À Épinal, des cabanes à chats fabriquées avec les habitants et les associations

À Épinal, des cabanes à chats fabriquées avec les habitants et les associations

Publié le Vendredi 16 Janvier 2026

À Épinal, la ville expérimente des cabanes à chats errants, fabriquées localement avec des associations, des enfants et des habitants.

publicité

Des cabanes pour mieux suivre les chats errants

Ces cabanes visent à améliorer la santé des chats errants, à permettre leur recensement et à suivre l’évolution de leur population. En regroupant les animaux dans des points identifiés, la Ville souhaite renforcer le suivi et limiter les situations de nourrissage dispersé.

La centralisation des cabanes doit aussi contribuer à une meilleure propreté des quartiers. Les installations existantes en dehors du dispositif seront retirées par les services municipaux afin de garantir une organisation cohérente et efficace.

Une fabrication locale et collective

La première cabane a été réalisée par les jeunes de l’association Jeunesse et Culture. Une deuxième a vu le jour lors d’ateliers proposés à des bénéficiaires du RSA. Ces ateliers ont été organisés par la MJC Savouret et financés par le Conseil départemental des Vosges.

D’autres cabanes sont actuellement en cours de fabrication dans le cadre du dispositif de l’Aménagement du temps de l’enfant. Elles sont conçues par les élèves de l’école de la Loge Blanche, au sein du Xylolab à Épinal. Cet espace propose des ateliers collectifs permettant de créer des objets en bois.

Les habitants invités à s’impliquer

Le fonctionnement du dispositif repose sur la participation des habitants. Des bénévoles du quartier nourrissent les chats au pied des cabanes, avec l’accompagnement et les conseils d’une conseillère animale.

Vous pouvez, vous aussi, rejoindre l’aventure et participer à cette démarche solidaire au service des chats en contactant la conseillère animale bénévole, responsable du projet au 06 17 63 09 88.

Pour assurer la réussite de l’expérimentation, la Ville demande de ne plus nourrir les chats en dehors du périmètre immédiat des cabanes.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante