« L’Étincelle » : un nouveau souffle pour le spectacle vivant dans la Déodatie
La communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a officiellement dévoilé « L’Étincelle », nouveau nom du pôle Spectacle vivant, ce jeudi 3 juillet à l’Espace Georges-Sadoul. Un projet porteur d’ambition, de renouvellement et d’ouverture culturelle.
Un nom porteur de sens et d’émotion
Pensée comme « une promesse », « L’Étincelle » est née de la volonté de la directrice Sabine Chatras de donner une identité forte à la programmation culturelle. « C’est un mot qui appelle à l’éveil, la curiosité, la surprise et l’enthousiasme », a-t-elle expliqué. La mention « Scène de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges » vient souligner l’ancrage territorial de cette nouvelle entité.
Une identité visuelle repensée
Ce changement de nom s’accompagne d’un nouveau logo et d’une charte graphique, conçus par l’agence vosgienne Lézards Création. Dominée par les couleurs jaune et noir, cette nouvelle identité visuelle sera déclinée sur tous les supports de communication, des affiches aux tracts.
Un nouveau site internet, www.letincelle.sddv.fr, sera mis en ligne en septembre. Il proposera l’ensemble de la programmation, les actualités, des portraits d’artistes, ainsi que toutes les informations pratiques, avec la possibilité de réserver des billets ou de s’abonner.
Des services enrichis pour le public
Dès la présentation de la saison 2025-2026, prévue le 5 septembre à 19 h, le public pourra réserver ses places en ligne, au guichet de l’Espace Georges-Sadoul (ouvert les mardis matin, mercredis et vendredis), ou encore dans les offices de tourisme du territoire.
Un espace bar sera désormais accessible à chaque représentation dans la salle Lautescher. Il permettra au public de se restaurer, de prolonger l’expérience et d’échanger avec les artistes. Particularité : les meubles et tableaux qui y seront exposés proviennent de Déo’Recycle, d’Emmaüs Fraize et du CEPAGRAP, et seront mis en vente.
Une dynamique culturelle affirmée par la collectivité
Ce nouveau visage du spectacle vivant s’inscrit dans une stratégie plus large portée par la communauté d’agglomération. Son président Claude George a exprimé sa volonté d’insuffler une nouvelle dynamique depuis sa prise de fonction en 2022 : « L’idée est d’aller chercher les jeunes et de les pousser vers la culture ».
De nombreuses actions sont ainsi menées dans les établissements scolaires dans le cadre du Contrat territorial d’Éducation Artistique et Culturelle. Des investissements sont également prévus : au Conservatoire Olivier-Douchain, à la scierie du Lançoir, et prochainement pour la réhabilitation de la scierie de La Hallière et du château de Pierre-Percée.
« La Culture reste une priorité malgré les contraintes budgétaires. Ce n’est pas sur elle qu’il faut faire des économies », a conclu le président, réaffirmant l’importance de l’accès à la culture pour tous.
Laissez nous un commentaire