Festival de Cannes : 7 films tournés, soutenus ou produits en Grand Est sont en sélection !

Publié le Vendredi 9 Mai 2025

Fière de son soutien à la création cinématographique, la Région Grand Est participera à la 78ème édition du Festival de Cannes, du 13 au 24 mai 2025. Cette année promet d’être exceptionnelle : sept œuvres accompagnées par la Région seront en compétition, en courts et longs métrages, en documentaires et en fictions !

Une terre d’accueil pour le cinéma et l’audiovisuel

Avec ses décors variés et son patrimoine architectural et naturel d’exception, le Grand Est séduit de nombreux créateurs. Grâce à l'engagement de la Région et de ses partenaires, le territoire accompagne de nombreux projets de l’écriture à la diffusion, en passant par la fabrication, la postproduction et la valorisation auprès des publics. Le Grand Est affirme ainsi son ambition d’être une terre d’accueil privilégiée pour le cinéma, en encourageant l'écoresponsabilité dans les productions et en soutenant activement l’émergence et le développement du cinéma de genre.

Une délégation régionale au cœur du plus grand marché du film

Comme pour Séries Mania, le Festival international du film d’animation d’Annecy (MIFA), Sunny Side of the Doc, la Région Grand Est accompagnera, via le programme européen FEDER, une délégation de professionnels régionaux : producteurs, auteurs, prestataires, comédiens, acteurs de la culture immersive, membres du réseau des techniciens du Grand Est et des métiers du cinéma.

Objectif : accroître leur visibilité, élargir leurs perspectives de développement et consolider leur présence sur le marché mondial du long métrage.

L’objectif est aussi de promouvoir et rendre visible la dynamique de la filière Cinéma et Audiovisuelle en Grand Est.

Un soutien fort à la création pour le cinéma et l’audiovisuel

Avec un budget annuel de près de 9 millions d’euros, la Région soutient sélectivement l’écriture, le développement et la production audiovisuelle et cinématographique, qu’il s’agisse d’animation, de documentaire ou de prise de vue réelle. En 2024, 52 projets de tournages ont ainsi été accompagnés, réalisés ou accueillis en Grand Est.

La Région, avec l’appui du Bureau des Images Grand Est, anime également Plato, un réseau lancé en 2017 et réunissant 11 collectivités locales, apportant un soutien de proximité aux projets, y compris sous forme de compléments financiers.

Située au carrefour de l’Europe, entre Paris et les bords du Rhin, la Région Grand Est est un partenaire naturel pour les coproductions européennes. Elle pilote deux projets Interreg CinEuro, fédérant une quarantaine de partenaires français, allemands, belges, luxembourgeois et suisses autour des enjeux clés de la filière.

Le Prix CinEuro 2025 distinguera deux projets en développement - un documentaire et une fiction -particulièrement ancrés dans ce territoire partagé. Les finalistes seront annoncés le 18 mai 2025 lors du Festival de Cannes, pour une remise des prix prévue le 2 juillet 2025 chez Arte dans le cadre du Forum Alentours à Strasbourg.

Une belle dynamique autour du cinéma de genre

La Région Grand Est renforce son engagement en faveur du cinéma de genre avec la démarche « Frissons en Grand Est - la région du cinéma de genre » et son fonds de soutien dédié aux films de genre, unique en France. Cette initiative s’appuie ainsi sur ses quatre festivals majeurs — Gérardmer (Festival du Film Fantastique), Strasbourg (Festival Européen du Film Fantastique), Reims Polar, et War on Screen à Châlons-en-Champagne — ainsi que sur des résidences d’écriture dédiées au genre,

Objectif : fédérer davantage la filière, stimuler la création et renforcer le rayonnement du Grand Est comme un acteur incontournable du cinéma européen.

Les films en compétition soutenus par la Région Grand Est et accompagnés par le Bureau des images Grand Est

6 films sont en sélection officielle avec Partir un jour en film d'ouverture, La petite dernière et Dossier 137 en compétition, Météors présenté à Un certain regard et Connemara en sélection Cannes Première. Dammen est en sélection courts métrages. La Danse des renards est sélectionné à la Quinzaine des Cinéastes. Deux projets ont également été sélectionnés au Prix Unifrance. Ils ont tous été accompagnés par le Bureau des images Grand Est.

Le Grand Est confirme son soutien ambitieux au cinéma et à l’audiovisuel

La Région Grand Est poursuit son engagement fort en faveur de la filière Image (cinéma, audiovisuel, exploitation, diffusion, éducation à l’image...) avec un budget de près de 9 millions d’euros en 2024.

Ce budget est essentiel pour accompagner la création, la production et la diffusion sur l’ensemble du territoire.

Il bénéficie également d'importants partenariats financiers, avec :

  • Un apport du Centre National du Cinéma et de l'image animée (CNC) de 2,091 millions d’euros
  • Un Fonds de soutien régional porté à 6 millions d’euros
  • Un soutien complémentaire des collectivités membres de PLATO, à hauteur de 600 000 euros

Une politique de soutien renforcée

Dans une dynamique d’accompagnement renforcé, la Région met en place plusieurs dispositifs majeurs :

  • 200 000 euros destinés au développement d’un réseau de médiateurs pour les salles de cinéma, opérationnel depuis 2025
  • 200 000 euros pour l'accompagnement aux Résidences d’aide à l’écriture
  • 110 000 euros consacrés au Fonds de soutien à l’écriture
  • Un soutien accru aux festivals et aux centres de ressources des industries créatives

Une création régionale dynamique

Grâce à ces dispositifs, 195 œuvres ont été soutenues en 2024 :

  • 35 projets d’écriture
  • 43 projets de développement
  • 30 courts-métrages en production (dont 6 en animation et 5 en films de genre)
  • 21 longs-métrages (dont 4 d’animation, 4 documentaires et 2 films de genre)
  • 37 documentaires audiovisuels
  • 9 fictions télévisées (unitaires et séries)
  • 2 œuvres d’animation (1 série et 1 unitaire)
  • 23 projets de création numérique
  • 4 prototypes de jeux vidéo

De nouvelles initiatives en faveur de l’exploitation cinématographique

La Région innove également pour renforcer l’attractivité des salles indépendantes auprès du jeune public :

  • 45 000 réductions proposées sur des places de cinéma aux 15-29 ans du Grand Est
  • 20 salles de cinéma soutenues pour l'organisation d'animations autour du cinéma de genre, dans le cadre de l’opération « Frissons en Grand Est », pendant les vacances d’automne

Par ailleurs, un Contrat d’Objectifs et de Moyens a été renouvelé avec les trois télévisions locales : Canal 32, Moselle TV et Vosges TV, témoignant de la volonté régionale de soutenir aussi la diffusion audiovisuelle de proximité.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire