Grand Est : des investissements concrets dans les Vosges pour l’artisanat, l’industrie, la sécurité et les territoires

Publié le Vendredi 19 Septembre 2025

Les élus de la Commission Permanente de la Région Grand Est, réunis ce vendredi 19 septembre 2025, ont étudié 261 rapports pour un montant de 126,52 millions dont plus de 36,3 millions d’euros pour le territoire des Vosges.

Artisanat de demain : 15 entreprises vosgiennes soutenues

La Région Grand Est renforce son appui aux artisans avec l’AMI « Artisanat de demain 6 ». Plus d’1,1 million d’euros d’aides à l’investissement, complétés par 48 000 euros pour l’acquisition de fours de boulangers, bénéficient à 72 entreprises, avec 361 emplois consolidés et 76 créations. Dans les Vosges, 15 entreprises reçoivent près de 275 000 euros pour 1,8 million d’euros d’investissements, favorisant la modernisation des ateliers et 19 créations d’emplois. L’objectif vise l’intégration de technologies « artisanat 4.0 » pour gagner en compétitivité et s’adapter au marché.

Grand Est Compétitivité : l’industrie locale accélère

Dans le cadre de « Grand Est Compétitivité », plus de 5,5 millions d’euros d’aides régionales soutiennent la modernisation et la transition numérique des entreprises, dont 188 833 euros pour les Vosges. À l’échelle régionale, 2 213 emplois sont consolidés et 182 créés. Dans les Vosges, 479 emplois sont soutenus et 28 embauches prévues. Parmi les entreprises accompagnées : Néotec (Le Thillot), Sièges d’Art Français (Châtenois), Déobat (Étival-Clairefontaine), Drumont-technologie-diamant et Valentin (Xertigny), Manufacture textile des Vosges (Ferdrupt), Sebeler (Bleurville), Tricotage des Vosges–Bleu Forêt (Vagney), Confiserie des Hautes-Vosges (Plainfaing).

Vidéoprotection : 7 communes rurales équipées

La Région soutient les usages numériques des collectivités pour renforcer la prévention de la délinquance. Sept communes vosgiennes bénéficient d’un appui financier pour déployer des caméras : 

  • Bois-de-Champ, 8 caméras, 39 348 euros
  • Bruyères, 6 caméras, 21 416 euros
  • Châtel-sur-Moselle, 16 caméras, 33 056 euros
  • Hagnéville-et-Roncourt, 4 caméras, 18 738 euros
  • Laval-sur-Vologne, 4 caméras supplémentaires, 6 000 euros
  • Rambervillers, 40 caméras, 33 720 euros
  • Sandaucourt, 9 caméras, 30 627 euros

« La Moselle en commun » : un kit ludique pour explorer la rivière

Dix projets sont retenus pour plus de 240 000 euros d’aides dans le programme régional « La Moselle en commun ». Dans les Vosges, « Les explorateurs de la Moselle », porté par « Les Petits Débrouillards Grand Est », propose un kit pédagogique pour une balade d’1 h 30 avec 10 défis scientifiques. Les paniers seront empruntables dans les offices de tourisme et bibliothèques proches de la rivière, complétés par un site et une application. Cinquante exemplaires circuleront dans les Vosges, Meurthe-et-Moselle et Moselle pour rapprocher les habitants des milieux aquatiques et valoriser le patrimoine de la vallée.

Forêt : modernisation des entreprises et transition durable 

Près de 1,6 million d’euros régionaux, complétés par 2,4 millions d’euros de fonds européens (FEADER), soutiennent 28 entreprises de travaux forestiers et sylvicoles. Six d’entre elles sont vosgiennes et recevront 717 000 euros, dont 430 200 euros de FEADER, pour financer des porte-engins, une abatteuse et des porteurs forestiers. Cet investissement améliore les conditions de travail, renforce la sécurité sur les chantiers, crée de l’emploi et accompagne la gestion durable des forêts vosgiennes.

Orientation et emploi : cap sur les métiers en tension

La Région finance 72 actions territoriales, dont une dizaine dans les Vosges, pour un total de 457 900 euros afin de promouvoir les métiers et les formations, et d’accompagner jeunes, demandeurs d’emploi et personnes en reconversion. Événements à venir dans les Vosges : 

  • #TEAMBTP88, septembre à décembre 2025, promotion des métiers du bâtiment, visites de chantiers en octobre et rencontres avec des artisans
  • Salon HandiVosges 2, lancement le 21 novembre 2025, salon virtuel de 170 exposants axé sur l’inclusion, avec un focus sanitaire et social
  • Artisans Messagers, interventions pédagogiques en écoles et collèges autour d’une maison miniature
  • Borne d’Arcade Inclusive, dès novembre 2025, atelier immersif mêlant numérique, artisanat et industrie
  • Salon de l’Enseignement Supérieur, 2 décembre 2025, information post-bac pour les lycéens vosgiens

Pacte pour les ruralités : 53 projets vosgiens appuyés 

La Région soutient les petites communes via « Coup de pouce rural », « Campagnes sportives en Grand Est » et « Élan Ruralité – Village en fête ». Vingt et un villages reçoivent plus de 185 000 euros pour l’amélioration du cadre de vie, la rénovation de bâtiments et d’éléments patrimoniaux, et la réfection de cimetières. Monthureux-sur-Saône obtient 15 700 euros pour rénover les vestiaires du stade et Sans-Vallois 10 200 euros pour sa halle sportive. Trente associations perçoivent 28 400 euros pour des événements locaux, sportifs, culturels ou insolites comme la course de caisses à savon.

Les nouvelles communes bénéficiaires du « Coup de Pouce Rural » 

  • Aménagement d’espaces extérieurs et lieux de convivialité : Circourt-sur-Mouzon, Dignonville, Frapelle, Les Voivres, Thiéfosse
  • Démolition d’un immeuble : Poussay
  • Rénovation de bâtiments communaux : Brechainville, Chamagne, Domèvre-sur-Avière, Frizon, Moussey, Parey-sous-Montfort, Pleuvezain, Sauville, Velotte-et-Tatignecourt, Vomecourt
  • Rénovation ou réfection de sites patrimoniaux : Mandray, Puzieux, Saint-Genest
  • Aménagement ou réfection de cimetière : Grandvillers, Pallegney

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire