Guichet SNCF d’Étival-Clairefontaine, la CGT demande le retrait du projet de fermeture

Guichet SNCF d’Étival-Clairefontaine, la CGT demande le retrait du projet de fermeture

Publié le Vendredi 19 Décembre 2025

La CGT des cheminots de Saint-Dié alerte sur la fermeture annoncée du guichet SNCF d’Étival-Clairefontaine au 1er janvier 2026 et réclame son retrait, au nom du service public de proximité.


À quelques jours de l’échéance annoncée, le syndicat CGT des cheminots de Saint-Dié-des-Vosges interpelle la Région Grand Est et SNCF Voyageurs sur le projet de fermeture du guichet de la gare d’Étival-Clairefontaine, prévu au 1er janvier 2026. Le sujet a été abordé lors du Comité régional des services de transport (COREST) Nancy Sud – Vosges, réuni le 12 décembre 2025.

Une fermeture annoncée au 1er janvier 2026

Selon le syndicat, le guichet d’Étival-Clairefontaine est aujourd’hui ouvert de 7h30 à 11h30 et de 13h30 à 18h30, sauf samedi, dimanche et jours fériés. La fermeture serait suivie d’un transfert de la vente des titres au bureau de poste de la commune, ouvert de 9h15 à 12h00, sauf dimanche, lundi et jours fériés. 

La CGT évoque aussi une incertitude soulevée par le président de la commission Transport de la Région Grand Est, avec une possible répartition du temps entre la poste d’Étival-Clairefontaine et celle de Moyenmoutier. Le syndicat alerte sur le risque d’un impact accru pour les habitants de la vallée du Rabodeau.

“Modernisation” et ouverture à la concurrence, les inquiétudes du syndicat

Dans le courrier, la Région Grand Est est citée pour justifier les fermetures par une “modernisation des circuits de distribution”. La CGT relie ce dossier à une perspective de généralisation de l’ouverture à la concurrence sur les lignes TER du territoire régional, avec un projet d’appel d’offres pour la vente des produits TER auquel la SNCF ne prévoirait pas de répondre, sauf éventuellement via une nouvelle filiale.

Quels services sans présence humaine en gare ?

Le syndicat questionne le sens du service public et l’accès “qualitatif” aux services et à l’information pour les usagers dépendant de la gare d’Étival-Clairefontaine. Sont notamment listées la vente de titres TGV, Intercités et internationaux, les trajets mixtes TER/TGV ou TER/Intercités, ainsi que la vente dans un contexte de tarifications différentes selon les Régions.

La CGT souligne aussi le rôle de l’agent en gare. D’après la “Fiche Gare” mentionnée, l’agent assure la gestion des circulations des trains et la vente des titres TER, avec un financement réparti entre SNCF Réseau et SNCF Voyageurs, la part liée à la vente étant facturée à la Région Grand Est. L’agent assurerait également, selon les jours, des services pour les personnes en situation de handicap et les personnes à mobilité réduite, ainsi que la gestion de la salle d’attente et l’accès aux toilettes.

Pas d’étude d’impact connue, selon la CGT

Le projet est qualifié de “déshumanisant” dans la relation entre l’agent SNCF et les voyageurs. La CGT indique qu’aucune étude d’impacts n’a été établie, à sa connaissance, par la Région et par la SNCF, notamment sur les liens entre l’agent de la gare et les usagers, y compris en situation perturbée, et sur les missions qui seraient notifiées dans la “Fiche Gare”.

Le syndicat estime que le projet “manque totalement de réflexion de fond et d’ambition” pour un service public ferroviaire de proximité. Il évoque un bassin de vie dépassant Édval-Clairefontaine, avec la vallée du Rabodeau (Senones–Moyenmoutier) et la vallée du Hure, et alerte sur l’amplification de la fracture numérique et une “discrimination territoriale”.

Une demande de retrait du projet et un appel aux élus

La CGT s’adresse au président de la Région Grand Est et au directeur régional SNCF Voyageurs. Elle exige le retrait du projet de fermeture du guichet d’Étival-Clairefontaine et demande à la Région et à SNCF Voyageurs de “coopérer réellement” pour porter un projet de service public de proximité en gare.

Le syndicat ajoute que la liste actuelle de fermetures de guichets ne serait qu’une étape et invite les élus à s’interroger sur l’avenir des TGV à Saint-Dié-des-Vosges et Remiremont, dans le cadre de l’ouverture à la concurrence engagée sur le TER et le TGV.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante