Inquiétude de la CFDT face aux fermetures fréquentes des lignes de SMUR
Face à la multiplication des fermetures de lignes SMUR à Épinal et Remiremont, la CFDT alerte sur les risques pour les patients et appelle à des mesures urgentes pour garantir l’accès aux soins d’urgence dans les Vosges.
Quatre nuits sans SMUR à Épinal et Remiremont : un risque accru pour les patients
La CFDT alerte sur les fermetures de plus en plus fréquentes des lignes SMUR sur le secteur du centre Vosges. Rien que la semaine passée, les Services Mobile d'Urgence et de Réanimation d'Epinal et Remiremont ont été fermés simultanément 4 nuits faute de médecins urgentistes disponibles, ce qui entraîne une augmentation inéluctable des risques encourus par les patients, notamment pour ceux qui nécessitent une prise en charge rapide, comme pour les pathologies cardio-neurovasculaires.
Pathologies cardio-neurovasculaires : des délais vitaux à respecter
Le syndicat ajoute que "si un SMUR doit partir de Vittel, le temps de prise en charge s'allonge considérablement dans le cadre d'un AVC, une thrombolyse doit être réalisée dans un délai maximum de 4 heures afin de limiter les lésions cérébrales et les séquelles."
Dans les Vosges en 2024, 34 134 personnes ont été soignées pour ce type de maladies, des chiffres en hausse d’environ 30 % selon l’Observatoire Régional de Santé.
Des revendications claires pour assurer la continuité des soins
Pour répondre aux besoins de la population vosgienne, la CFDT, syndicat majoritaire au centre hospitalier spinalien, demande le maintien d'au moins une ligne SMUR ouverte chaque jour sur le centre du département et souhaite renforcer l'attractivité de l'établissement pour garder ses praticiens ou en embaucher de nouveaux.
Laissez nous un commentaire