« Job raillé par sa femme » du MUDAAC s’expose à Paris

Publié le Vendredi 12 Septembre 2025

Le MUDAAC prête « Job raillé par sa femme » à l’expo « Georges de La Tour, entre ombre et lumière » au musée Jacquemart-André, du 11 septembre au 25 janvier. Une œuvre également célébrée à Épinal par une fresque monumentale.

Un chef-d’œuvre du MUDAAC à Paris

Pendant la fermeture du musée pour travaux, des œuvres du MUDAAC voyagent et rencontrent de nouveaux publics en France et en Europe. Le tableau « Job raillé par sa femme » a quitté son écrin spinalien pour rejoindre la capitale. Il est présenté au musée Jacquemart-André, à Paris, depuis le 11 septembre et jusqu’au 25 janvier, dans l’exposition « Georges de La Tour, entre ombre et lumière ».

Une rétrospective pour redécouvrir La Tour

Cette rétrospective invite à redécouvrir la vie et l’œuvre de ce peintre du XVIIe siècle, longtemps oublié puis remis en lumière au XXe siècle. L’exposition met en avant l’art du clair-obscur de Georges de La Tour et la puissance narrative de ses compositions, dont « Job raillé par sa femme » fait partie.

Une restauration complète avant l’accrochage

Avant sa présentation à Paris, le tableau a bénéficié d’une restauration au Centre de restauration des musées de France, à Versailles. Un constat d’état programmé par le MUDAAC avait révélé des soulèvements de la matière picturale. Après vérification du support par l’Atelier Centaure, la restauratrice Nelly Cochet a procédé à un nettoyage approfondi, au retrait des vernis et des anciennes retouches, au comblement des lacunes, puis à l’application d’un vernis final protecteur.

Quand l’art sort du musée

Le 6 mai, Vosges TV a consacré un reportage au travail du street artiste italien Andrea Ravo Mattoni. L’artiste a entrepris de reproduire « Job raillé par sa femme » sur un mur situé face à la préfecture d’Épinal. Par cette fresque monumentale, il rend hommage au peintre lorrain et met en valeur l’art du clair-obscur caractéristique de Georges de La Tour, tout en ancrant ce chef-d’œuvre du XVIIe siècle dans l’espace urbain contemporain.

Voir le reportage : www.vosgestelevision.tv/info/info/Mur-Tour-wQaNeMgIZt.html

Des œuvres vosgiennes en voyage

Dans cette dynamique de prêts, le « Victor Hugo » de Monchablon a rejoint le musée Victor Hugo, place des Vosges à Paris. Le MUDAAC poursuit ainsi la diffusion de ses collections pendant la période de fermeture, en valorisant le patrimoine vosgien auprès d’un large public.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire