Le jury du Festival de Sculpture 2026 à La Bresse a tranché : 20 artistes retenus
Le jury du Festival de Sculpture de La Bresse a retenu 20 artistes internationaux pour l’édition 2026, placée sous le signe de la créativité et de l’audace.
À un an de l’événement, la sélection officielle du Festival de Sculpture 2026 vient d’être dévoilée. Le jury, réuni à La Bresse, a choisi 20 artistes internationaux pour une édition qui s’annonce aussi éclectique qu’audacieuse.
Un thème intrigant : « Un monde à l’envers »
Du 5 au 17 mai 2026, La Bresse accueillera sa nouvelle édition du Festival de Sculpture autour du thème « Un monde à l’envers ». Un appel à candidatures a été lancé à plus de 400 sculpteurs à travers le monde, suscitant 62 réponses issues de divers horizons artistiques.
Une sélection rigoureuse dans une ambiance studieuse
C’est dans la Salle des Fêtes de la Mairie de La Bresse, le 5 juin 2025, que le jury s’est réuni pour étudier les propositions. Présidé par l’artiste Yélane Humbert, le comité composé de six membres a évalué chaque projet à l’aveugle afin d’assurer une impartialité totale.
Au terme des délibérations, 20 artistes ont été retenus. Ils auront l’opportunité de venir créer leurs œuvres in situ et de les exposer lors du festival.
Des matériaux et des visions multiples
Les projets choisis reflètent une belle diversité de matériaux et d’approches : bois en majorité, mais aussi métal de récupération, pierre ou bronze. Cette variété promet une édition à la fois engagée et poétique, en lien étroit avec le thème choisi.
Yélane Humbert souligne : « Nous avons été impressionnés par la diversité des univers artistiques et la qualité des propositions. Le jury a su faire émerger une sélection à la fois cohérente et surprenante, fidèle à l’esprit du thème. »
Rendez-vous en mai 2026
Les artistes sélectionnés seront accueillis à La Bresse au printemps prochain pour donner vie à leurs œuvres. Le public pourra découvrir leurs créations dans le cadre naturel et inspirant des Hautes-Vosges.
Laissez nous un commentaire