La Micro-Folie s’installe à Vecoux pour un automne-hiver culturel et créatif
La mairie de Vecoux accueille d'octobre à décembre 2025 le dispositif itinérant Micro-Folie Vosges Secrètes. Véritable passerelle entre culture numérique et ateliers artistiques, cette initiative propose gratuitement des activités pour petits et grands, chaque mercredi de 14 h à 17 h au premier étage de la mairie.
Un musée numérique interactif
Micro-Folie met à disposition un musée numérique accessible sur tablettes, une bibliothèque d’art, une ludothèque et des casques de réalité virtuelle. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir les collections de 205 établissements partenaires et plonger dans plus de 3 000 œuvres.
Des ateliers et expériences variés
Chaque mois, un programme thématique invite à explorer l’histoire de l’art et à expérimenter des pratiques créatives. En octobre, place à l’automne en peinture, aux créatures marines en argile ou encore au vidéo mapping autour d’Halloween. Novembre mettra en lumière la Joconde, la mythologie grecque, les secrets des pyramides ou encore le pointillisme, à travers ateliers pratiques et expériences immersives.
En décembre, l’univers de Tim Burton et les fêtes de fin d’année rythmeront les rencontres. Le public pourra découvrir les coulisses de ses films, s’initier au stop motion, à la broderie, à la création en papier ou encore fabriquer des cartes de Noël en pigments naturels.
Des temps forts à partager
Outre les mercredis après-midi, des rendez-vous en soirée à 18 h sont proposés aux adultes, comme une conférence sur le textile ou une autre sur les sorcières dans l’art. Un temps fort autour de la danse mettra également à l’honneur Edgar Degas et proposera une projection d’un ballet de l’Opéra national de Paris.
Infos pratiques
Les activités sont gratuites et ouvertes à tous. Elles se tiennent à la mairie de Vecoux, principalement le mercredi de 14 h à 17 h, avec certains rendez-vous spécifiques en soirée.
Plus d'infos sur le site www.ccpvm.fr/sport-loisirs-et-culture/micro-folie-vosges-secretes
Laissez nous un commentaire