Nestlé Waters a communiqué un plan de modification de son processus industriel

Publié le Samedi 10 Mai 2025

Dans un communiqué, la préfecture des Vosges a rappelé ce vendredi soir que la société Nestlé Waters doit retirer, sous deux mois, tout dispositif de microfiltration de l'eau dont le seuil serait inférieur à 0,45 microns. Par ailleurs, l'industriel devait présenter un plan de modification de son processus industriel, plan qui a été réceptionné le 7 mai par les services de l'Agence régionale de santé Grand Est et qui est en cours d'examen. Le nouveau processus industriel doit être mis en place au plus tard le 22 juin 2025.

Communiqué de presse 

Par arrêté en date du 15 avril 2025, Valérie Michel Moreaux, préfète des Vosges, sur proposition de l’Agence régionale de santé Grand Est a enjoint la société Nestlé Waters Suply Est, à retirer sous deux mois, tout dispositif de microfiltration de l’eau dont le seuil de coupure est inférieur à 0,45 microns.

Cette décision s’inscrit dans le respect des réglementations européenne et nationale, et des orientations fixées par la Direction générale de la santé, selon laquelle un seuil de filtration de l’eau inférieur à 0,45 microns est susceptible de modifier le microbisme de l’eau.

L’arrêté préfectoral, qui a été notifié individuellement à l’exploitant en date du 22 avril 2025, enjoignait l’industriel à présenter un plan de modification de son processus industriel sous quinze jours. Réceptionné le 7 mai 2025 par les services instructeurs de l’Agence régionale de santé Grand Est, ce plan est en cours d’examen. Le nouveau processus industriel doit être mis en place le 22 Juin 2025, au plus tard.

Les eaux embouteillées font l’objet de vérifications régulières par Nestlé Waters Supply Est, et d’un contrôle sanitaire régulier et renforcé par l’Agence Régionale de Santé Grand Est. Aucune alerte sanitaire n’a été relevée à ce jour.

Les services de l’Etat sont pleinement mobilisés pour assurer le respect des exigences réglementaires applicables aux eaux minérales naturelles.


 

Revisionnez le reportage diffusé dans notre journal le 9 mai.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire