Les pompiers vosgiens mobilisés dans le Sud face au risque accru de feux de forêt
Douze sapeurs-pompiers des Vosges rejoignent une colonne de renfort envoyée dans le Sud pour faire face au risque élevé de feux de forêt dans les prochains jours.
Une colonne de renfort envoyée par la zone EST
Face à une situation météorologique défavorable et à un risque élevé de feux de forêt dans le Sud de la France, le directeur général de la sécurité civile et de la gestion des crises a ordonné l’envoi d’une colonne de renfort en provenance de la zone EST.
Composée de 27 véhicules et 74 sapeurs-pompiers, cette colonne rassemble des effectifs issus de huit départements : la Moselle (57), la Côte-d’Or (21), l’Aube (10), la Saône-et-Loire (71), les Vosges (88), la Meurthe-et-Moselle (54), les Ardennes (08) et la Haute-Saône (70).
Destination : le Vaucluse
Cette force d’intervention est attendue en milieu d’après-midi ce mardi 15 juillet à la caserne des sapeurs-pompiers d’Avignon, dans le département du Vaucluse. Elle vient renforcer le dispositif opérationnel mis en place dans la zone de défense et de sécurité Sud, pour une durée prévisionnelle de cinq jours.
Une forte mobilisation des Vosges
Le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) des Vosges participe activement à cette opération. Douze sapeurs-pompiers spécialisés dans la lutte contre les feux de forêt ont été mobilisés. Ils ont quitté leur centre d’affectation ce mardi matin à 6h30, à bord de cinq véhicules : deux camions-citernes feux de forêts, un véhicule léger de commandement tout-terrain, et deux engins de soutien logistique.
Avant leur départ, le détachement vosgien a reçu le salut et les encouragements du Colonel Sébastien Husser, directeur départemental par intérim du SDIS 88.
Une solidarité interrégionale en action
Chaque été, ces colonnes de renfort illustrent l’engagement national des services d’incendie et de secours. Elles permettent de faire face aux pics de risque incendie dans les régions les plus exposées, notamment dans le Sud de la France, où la sécheresse et la chaleur accentuent la menace.
Photo d'illustration : E.BISVAL/SDIS88
Laissez nous un commentaire