Présentation du bilan 2021-2024 et des perspectives 2025-2028 du Contrat de Territoire Eau & Climat de la Communauté d'Agglomération de Saint-Dié-des-Vosges

Publié le Jeudi 22 Mai 2025

Le président de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges, Claude George, et le directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse (AERM), Xavier Morvan, ont présenté le bilan du Contrat de Territoire Eau & Climat 2021-2024 avant d’évoquer son renouvellement pour la période 2025-2028.

Situé en moyenne montagne principalement et soumis à des paramètres hydrométriques, le territoire de la communauté d’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges a récemment connu des difficultés dans l’usage de l’eau : une vingtaine de communes étaient concernées par des difficultés dans l’approvisionnement en eau.

Pour parer à ce type de phénomène notamment, la communauté d’agglomération avait signé avec l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse un Contrat de Territoire Eau & Climat pour la période 2021-2024. Celui-ci visait à favoriser la biodiversité, s’adapter au changement climatique, améliorer la qualité de l’eau rejetée dans les milieux naturels et optimiser les ressources en eau potable.

Durant ces quatre premières années, l’aide apportée par l’AERM était « un accompagnement bienveillant et une aide plus que substantielle », comme l’a signalé le président de l’Agglomération Claude George. Grâce à ce partenariat, l’investissement intercommunal de 15 millions d’euros pour la gestion de la ressource en eau a pu être financé à hauteur de 9,7 millions, soit 65 %.

Concrètement, grâce à ce contrat, 1 680 élèves du territoire ont pu bénéficier d’actions en faveur de l’environnement et des récupérateurs d’eau de pluie ont été vendus par l’Agglomération. Un plan d’assainissement qui concerne les stations d’épuration de Saint-Dié-des-Vosges, Raon-l’Étape, Saulcy-sur-Meurthe ou encore Fraize est aussi actuellement mené. Enfin, ce premier contrat était également l’occasion de mener de nombreuses études d’analyses et de créer des schémas directeurs pour mieux anticiper le futur. Liste non-exhaustive.

Fortes de la réussite du dispositif, l’Agglomération et l’Agence ont décidé de renouveler le Contrat de Territoire Eau & Climat pour la période 2025-2028. Sur celle-ci, le montant de l’investissement global est espéré à hauteur de 22 millions d’euros avec une aide de 10 millions d’euros. Les objectifs sont les mêmes que le contrat précédent avec un volonté de pérenniser, d'accélérer et de construire sur les moyen et long termes. 

Au-delà de ce contrat, l’Agglomération agit en faveur de l’environnement. Elle propose par exemple des aides aux agriculteurs, importants consommateurs d’eau, leur permettant de financer des solutions pour la réduction de leur consommation en eau. Dans un autre domaine, l’Agglomération a acheté 30 hectares de zones naturelles sensibles qui favorisent l’essor de la biodiversité. 

Pour rappel, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse est un opérateur de l’État qui accompagne les collectivités, les industriels, les PME-PMI, les artisans, les agriculteurs et les associations dans le cadre d'un programme d'actions pluriannuel. Dans sa panoplie d’actions, on peut notamment citer le plan Herbe qui vise à préserver au maximum les parties enherbées afin de garantir la qualité du captage d’eau. « Sans l’Agence de l’eau, les territoires ne pourraient pas agir », a par ailleurs précisé Claude George. 

Cette conférence de presse précédait une rencontre territoriale de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse à l’Espace George-Sadoul. Cette rencontre visait à présenter le 12e programme d’intervention de l’Agence qui prévoit de mobiliser 1,170 milliard d’euros sur six ans au profit des projets des territoires qui améliorent les gestions quantitatives et qualitatives de la ressource en eau.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire