Remiremont accueillera le premier Festival du Film d’Émotions en 2026
Le premier Festival du Film d’Émotions se tiendra à Remiremont du 5 au 8 novembre 2026. Un événement inédit en France consacré aux émotions au cinéma.
Du 5 au 8 novembre 2026, Remiremont accueillera la première édition du Festival du Film d’Émotions. Dans un communiqué de presse, l’association Passeurs d’Émotions présente cet événement inédit en France, entièrement consacré aux émotions au cinéma.
Un festival centré sur l’émotion et le partage
« Rire, pleurer, frissonner… Les films qui marquent sont ceux qui nous font ressentir », explique le communiqué. Pendant quatre jours, le public pourra découvrir une programmation mêlant compétition officielle, avant-premières, courts métrages, documentaires et films d’animation.
Les œuvres sélectionnées auront toutes un point commun : leur capacité à toucher les spectateurs et à provoquer des réactions. Les organisateurs souhaitent replacer « le lien humain et le vécu collectif au cœur du cinéma », à une période où les contenus sont souvent consommés de manière individuelle.
Des rencontres avec les équipes de films, des masterclasses, des débats et des animations culturelles viendront compléter les projections.
Sophie-Marie Larrouy invitée spéciale
Originaire de Remiremont, la comédienne, autrice et productrice de podcasts Sophie-Marie Larrouy sera la maîtresse des cérémonies d’ouverture et de clôture.
Le dossier de presse souligne qu’elle « incarne une approche sensible et libre » et qu’elle représente « le lien fort entre le projet artistique et le territoire ».

Un festival ancré dans les Vosges
Avec son identité baptisée « L’âme des sapins », le Festival du Film d’Émotions revendique son implantation dans le territoire vosgien.
Les organisateurs annoncent également des projections décentralisées dans plusieurs communes afin de rapprocher le cinéma des habitants et renforcer le lien culturel en milieu rural.
Le festival sera principalement installé au cinéma Majestic France de Remiremont.
Plus de 30 établissements scolaires impliqués
L’éducation à l’image fera partie des axes forts de cette première édition. Plus de 30 établissements scolaires participeront à l’événement à travers des projections pédagogiques, des ateliers et des rencontres.
Un concours de courts métrages sera aussi organisé avec les écoles locales, de la maternelle au lycée. Les créations des élèves seront diffusées durant le festival.
Un jury jeune public remettra également un prix dédié à un film de la compétition.
Une quarantaine de bénévoles mobilisés
Le festival est porté par l’association vosgienne Passeurs d’Émotions et une quarantaine de bénévoles engagés dans la vie culturelle locale.
Selon le dossier de presse, plusieurs membres de l’équipe ont déjà participé à des événements ayant accueilli plus de 80 personnalités du cinéma et réuni plus de 20 000 spectateurs.
Quatre prix seront remis durant cette première édition : le Prix du jury, le Prix du jury jeune, le Prix du public et le Prix Emmanuelle Riva, en hommage à l’actrice vosgienne.
Plus d'infos sur le site web : https://festival-remiremont.fr

Laissez nous un commentaire