Romain Febvre sacré champion du monde MXGP 2025, dix ans après son premier titre

Publié le Dimanche 21 Septembre 2025

À Darwin en Australie, Romain Febvre a décroché son deuxième titre mondial MXGP, dix ans après son premier sacre. Un retour triomphal au sommet pour le Vosgien et pour Kawasaki.

Le Vosgien entre dans l’histoire avec un deuxième sacre mondial et offre à Kawasaki un retour attendu au sommet.

Dix ans et vingt-deux jours après son premier titre mondial, Romain Febvre a retrouvé les sommets du motocross. Ce dimanche à Darwin, en Australie, le pilote officiel Kawasaki KRT a décroché sa deuxième couronne de champion du monde MXGP. Une consécration qui marque aussi le retour de Kawasaki au sommet de la catégorie reine, 27 ans après le sacre de Sébastien Tortelli en 250cc. 

Une consécration maîtrisée en Australie

Arrivé avec 47 points d’avance sur Lucas Coenen, Febvre savait qu’un simple top 16 suffisait pour verrouiller le titre. Parti quatrième lors de la première manche, le Vosgien a parfaitement géré sa course, terminant à la quatrième place, tandis que son rival belge s’imposait devant. Avec 39 points d’avance et seulement deux manches restantes, le championnat ne pouvait plus lui échapper.

Ému après l’arrivée, Febvre a craqué sur sa moto, sous les applaudissements de Coenen venu le féliciter. La seconde manche a ensuite été annulée en raison de fortes pluies. Coenen et le Néerlandais Glenn Coldenhoff complètent le podium final du championnat. 

Dix ans d’attente et un palmarès enrichi

Déjà champion en 2015 avec Yamaha dès sa première saison en MXGP, Romain Febvre s’offre aujourd’hui un deuxième sacre à la veille de ses 34 ans, cette fois au guidon d’une Kawasaki. Il devient le premier pilote à conquérir deux titres mondiaux espacés de dix ans et détrône Stefan Everts comme champion le plus âgé de l’histoire du MXGP.

Ce titre vient également récompenser une résilience exemplaire. Vice-champion en 2021 et 2023, Febvre a surmonté plusieurs blessures majeures, dont une double fracture de la jambe en 2022 et une blessure au pouce en 2024.

Une nouvelle étape aux États-Unis

Après les célébrations australiennes, Romain Febvre sera attendu début octobre aux États-Unis pour le Motocross des Nations 2025, où il portera une nouvelle fois haut les couleurs de l’équipe de France.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire