Thaon-les-Vosges accueille le programme NAAGE : un été pour apprendre à nager en toute sécurité

Publié le Lundi 21 Juillet 2025

Du 11 au 22 août 2025, Thaon-les-Vosges proposera deux semaines d’activités gratuites autour de l’aisance aquatique avec NAAGE, un programme régional de prévention des noyades.

Deux semaines d’animations gratuites pour sensibiliser tous les publics à l’aisance aquatique 

Du 11 au 16 août puis du 18 au 22 août 2025, la Ville de Thaon-les-Vosges accueillera le programme NAAGE – Nouvelle Aisance Aquatique Grand Est – sur sa base nautique. Une initiative régionale d’envergure qui vise à prévenir les noyades, favoriser l’inclusion et encourager la pratique aquatique pour tous, en accès libre. 

Une réponse concrète à une urgence nationale 

Chaque année, près de 1 000 personnes meurent noyées en France, un drame particulièrement marqué chez les jeunes de moins de 25 ans. Pour y faire face, la Conférence Régionale du Sport Grand Est a lancé NAAGE, un programme structurant du Projet Sportif Territorial, déployé dans sept sites naturels de la région durant l’été. 

Des activités variées et ouvertes à tous

À Thaon-les-Vosges, les participants pourront prendre part à une série d’animations gratuites autour de la natation et de la sécurité en milieu naturel. Le contenu exact des journées variera, mais s’appuiera sur un programme type comprenant :

  • des séances d’apprentissage de la natation, accessibles à tous sans restriction d’âge

  • des activités de forme et bien-être aquatique comme l’aquagym

  • des initiations sportives telles que le beach polo ou le waterpolo

  • des ateliers de sensibilisation à l’environnement aquatique 

Une journée spéciale sera notamment organisée chaque jeudi de la première semaine, autour de la préservation de l’eau et des milieux naturels, avec des interventions du Comité Régional Olympique et Sportif (CROS).

Un programme inclusif et pédagogique

NAAGE s’adresse en priorité aux publics éloignés de la pratique sportive : jeunes en Quartiers Politiques de la Ville, enfants en accueils collectifs de mineurs (ACM), personnes en situation de handicap. Il permet également de valoriser les métiers aquatiques, via des kits pédagogiques et des outils de formation aux fonctions de maître-nageur ou sauveteur aquatique (BNSSA).

Une mobilisation collective dans le Grand Est

Le programme NAAGE est porté par un ensemble d’acteurs régionaux :

  • L’APMSA : pour la promotion des métiers du sport et de l’animation

  • La FFESSM Grand Est : qui déploie le Pass’NAAGE pour initier les publics éloignés

  • La Ligue Grand Est de Natation : engagée dans le développement du savoir-nager

  • Le CROS Grand Est : en charge de la sensibilisation à l’écologie aquatique

Soutenu financièrement par l’État (via l’Agence Nationale du Sport) et la Région Grand Est, NAAGE a permis d’accompagner plus de 1 500 personnes durant l’été 2024. À Thaon-les-Vosges, il poursuit sa mission essentielle : apprendre à nager pour mieux prévenir les noyades.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire