Un documentaire réalisé par des jeunes présenté à la Chapelle des Arts de Rambervillers
La Chapelle des Arts propose la projection d’un documentaire créé par huit jeunes du territoire, une invitation à redécouvrir Rambervillers et son histoire à travers leur regard.
La Chapelle des Arts accueille le 12 décembre à 18 h 30 la projection du film documentaire « Rambervillers, guerres et résistance ». Ce projet s’inscrit dans l’opération C’est mon Patrimoine menée par la ville de Rambervillers avec l’AFTR, le musée de la Terre, la Mission Locale, le Préfet de la Région Grand Est et le soutien de la DRAC Grand Est.
Le reportage consacré au projet est disponible ici : https://www.vosgestelevision.tv/info/info/Redecouvrir-sa-ville-cFgQdAjgga.html
Un film conçu par huit jeunes du territoire
Le documentaire a été imaginé et tourné par huit jeunes de 11 à 16 ans accompagnés par la vidéaste professionnelle Fanny Didelon. L’ensemble a été réalisé avec un smartphone. Le film est le résultat d’un stage de création audiovisuelle mené durant les vacances de la Toussaint.
Une immersion dans le patrimoine rambuvetais
Les participants ont exploré Rambervillers et ses sites patrimoniaux. Ils ont découvert plusieurs genres cinématographiques et se sont initiés à l’écriture de scénario, aux recherches, au cadrage, à la prise de vues, à l’enregistrement du son, à la préparation d’interviews, au dérushage et aux reconstitutions. Ce travail collectif leur a permis de regarder leur ville sous un nouvel angle.
Un documentaire dans l’esprit de « C’est pas sorcier »
Le groupe a choisi un format documentaire inspiré de l’émission C’est pas sorcier. La projection aura lieu dans un lieu emblématique de Rambervillers, la Chapelle des Arts située rue Carnot. L’entrée est libre.

Laissez nous un commentaire