Vosges : un dispositif renforcé pour protéger le massif durant l’été
Protection des milieux naturels, prévention des feux, sécurité des visiteurs : l’État déploie un large dispositif de contrôle et de sensibilisation dans le massif vosgien cet été.
Contrôles, prévention et sensibilisation au cœur des actions estivales
À l’initiative de la préfète des Vosges, Valérie Michel-Moreaux, et du procureur de la République d’Épinal, Frédéric Nahon, une série d’actions coordonnées de surveillance et de sensibilisation est déployée dans le massif vosgien tout au long de l’été. Objectif : protéger l’environnement, prévenir les incendies et garantir la sécurité de tous.
Une vigilance accrue dans les espaces naturels
Les services de police environnementale, réunis sous la Mission Inter-Service de l’Eau et de la Nature (MISEN), multiplient les opérations sur le terrain. Circulation illégale de véhicules motorisés, cueillettes commerciales non autorisées, bivouacs sauvages ou encore randonnées hors des sentiers balisés sont autant de comportements surveillés de près.
Une brigade équestre mixte ONF-Gendarmerie patrouille les zones sensibles, en lien avec le Parc naturel régional des Ballons des Vosges. Ses « Médiateurs de la nature » vont à la rencontre des visiteurs pour les sensibiliser aux bonnes pratiques.
Incendies : la prévention en première ligne
Face aux risques liés aux fortes chaleurs et au stress hydrique, les autorités appellent à la plus grande prudence. Les gestes de prévention sont rappelés : éviter les barbecues en forêt, ne pas jeter de mégots, proscrire les travaux générant des étincelles et ne pas stocker de combustibles près des habitations.
Le Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) est mobilisé en cas de départ de feu. Une carte actualisée du risque incendie est disponible sur le site de la préfecture.
Sécurité : présence renforcée sur le terrain
Les gendarmes des Vosges et du Haut-Rhin sont mobilisés en VTT, à cheval ou en quad. Ces patrouilles assurent la sécurité des lieux de villégiature et informent les vacanciers sur les interdictions en vigueur. Les Pelotons de Gendarmerie de Haute Montagne (PGHM) sont également prêts à intervenir pour les secours en montagne.
Lutte contre les nuisances sonores et la vitesse
Des contrôles routiers seront effectués tout l’été, avec l’utilisation de sonomètres pour traquer les nuisances sonores. L’objectif est clair : garantir un partage respectueux de l’espace public.
Laissez nous un commentaire