Manifestation contre la suppression d’un poste d’enseignant à Xonrupt-Longemer le 17 février

Publié le Vendredi 16 Février 2024

Les parents d'élèves de l'école des 2 lacs de Xonrupt-Longemer organisent une manifestation samedi 17 février à 13h30, parking de la mairie, pour une marche de contestation jusqu'au parking du saut des cuves, puis jusqu'à l'école à 17h00.

Nous avons appris le 9 février dernier qu’une classe allait fermer à l’école des 2 lacs de Xonrupt-Longemer à la rentrée 2024. 

Cela engendre donc la suppression d’un poste de l’un des enseignants.

Cette nouvelle suscite un grand mécontentement auprès des parents d’élèves qui ont décidé de se mobiliser et comptent bien se faire entendre pour dire NON !

L’école ne peut être considérée comme une entreprise rentable.

La loi dit que « tout élève a droit au respect de son intégrité physique et de sa liberté de conscience. Il a également droit au respect de son travail et de ses biens » ce qui implique de bonnes conditions de travail.

Pour décider de la fermeture d’une classe, seul le nombre d’élèves est pris en compte or d’autres paramètres devraient être considérés, par exemple, les conditions d’apprentissage, le taux d’élèves en difficulté, les besoins propres de chaque enfant. 

Aujourd’hui, 71 élèves sont concernés par cette fermeture ; 71 élèves qui seront impactés quotidiennement par la diminution des moyens humains.

Actuellement notre établissement scolaire élémentaire comprend 22% d’élèves en difficultés.

Dans l’école 2 enfants ont une reconnaissance MDPH et bénéficient d’un appui d’AESH à temps partiel, ce qui ne suffit déjà pas et qui nécessite une prise en charge renforcée par l’enseignant.

12 enfants présentent des troubles d’apprentissage DYS, ce qui demande une prise en charge individuelle et adaptée de la part de l’enseignant.

La fermeture d’une classe aurait pour conséquences pour nos enfants :

  • Passage de 1 à 2 ou 3 niveaux par classe ;
  • Réduction du temps individualisé ;
  • Réduction du temps consacré aux élèves en difficulté. L’augmentation des effectifs par classe empêcherait les enseignants d’apporter un enseignement de qualité et un soutien indispensable à nos enfants ;
  • Suppression du temps de décharge de direction : moins d’accueil des familles.

Préserver 4 classes, c’est laisser une chance à tous les élèves de réussir.

Comment peut-on laisser se dégrader les conditions d’apprentissage de nos enfants ?

Chaque enfant a besoin d’attention. Chaque enfant à besoin d’apprendre et d’évoluer à son rythme aux côtés des enseignants dans un cadre scolaire adapté et bienveillant. Il est important que les enseignants disposent de suffisamment de temps pour chaque enfant.

Le 5 octobre dernier Gabriel Attal, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, a montré son intention d’oeuvrer concrètement pour l’école, le collège et le lycée afin d’élever le niveau des élèves dès la rentrée 2024.

Il déclarait : « L’acquisition de savoirs fondamentaux (lire, écrire, compter) est essentielle pour la réussite des élèves dès la maternelle et tout au long de leur scolarité ». Il a annoncé la mise en place d’une mission « exigence des savoirs » qui formulera des propositions afin d’accroître le niveau des élèves de la maternelle au lycée.

Les élus locaux redoutant depuis quelques temps cette annonce ont entrepris la rénovation de logements communaux afin de pouvoir accueillir de nouvelles familles et ainsi assurer la pérennité de l’école. 7 Logements sont en cours de rénovation pour une livraison prévue fin 2024.

Signature : Les parents d’élèves

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire