Recyclage des briques alimentaires : Lucart met son savoir-faire au service des collectivités

Publié le Jeudi 1 Février 2024

Lucart, leader européen du recyclage de papier et de briques alimentaires en produits d’hygiène éco-responsables, annonce participer au projet « Cercle Municipal Vertueux » porté par le cabinet Circular Shield et lancé pour la première fois en France à Portes-lès-Valence, dans la Drôme, en janvier 2024.

Le Cercle Municipal Vertueux (CMV) est un projet d’économie circulaire mené à l’échelle d’une collectivité, ayant pour but de recycler à 100% les déchets d'emballages de briques alimentaires qui y sont collectés.

La société Lucart a été choisie par Circular Shield pour sa technologie propre et son savoir-faire reconnu en matière de recyclage des briques alimentaires. En effet, Lucart a été un précurseur dans ce domaine en lançant le projet Eco-Natural en Italie et dans son usine de Laval-sur-Vologne, dans les Vosges, dès 2010. Il s’agit d’une ligne de production innovante permettant de recycler tous les composants des briques alimentaires. Selon les chiffres fournis par Citeo en 2023, Lucart a recyclé 58% des briques alimentaires collectées en France pendant l’année 2022.

"Le projet est rendu possible grâce à un partenariat fructueux entre plusieurs acteurs rassemblés par le cabinet Circular Shield, dont le SYTRAD, Lucart, Urban’Ext (chargé de transformer les résidus de plastique et d’aluminium des briques alimentaires en mobilier urbain) et COMODIS (distributeur local). C’est un bel exemple de collaboration entre plusieurs acteurs motivés et engagés en faveur du développement durable. “Pour la première fois, grâce à cette collaboration entre acteurs français, la collecte, le recyclage et l’utilisation des produits recyclés ont lieu dans un seul et même pays”,
explique Alessandro Pasquini, Président de Lucart en France.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire