Journal de jeudi 17 octobre 2024
Maltraitance ?
Dans le village de Méménil, proche d’Epinal, ce jeudi les gendarmes ont interdit l’accès à une ferme au coeur de la commune. Suite à une enquête en flagrance diligentée par le parquet d’Epinal, les autorités sanitaires ont procédé à la saisie des animaux d’une exploitation, en majorité des vaches. Une opération qui voit l’issue d’un différend entre un jeune agriculteur et des villageois, ces derniers dénonçant des faits de maltraitance sur animaux, l’existence d’un charnier sur l’exploitation, mais aussi des odeurs pestilentielles récurrentes. Et une pétition circule dans le village pour tenter de mettre fin à cette situation qui ne cesse de se dégrader.
Stop aux stéréotypes !
En finir avec les stéréotypes dans les métiers, c'est l'un des objectifs de la Mission locale de Remiremont et ses vallées qui organisait une semaine complète de conférences et visites comme au sein de l'atelier bois de Saulxures-sur-Moselotte, antenne du lycée romarimontain. La classe de terminale ne compte que deux filles mais avec l'évolution des métiers de la filière bois, elles pourraient être plus nombreuses dans les années à venir.
En bref
- 30 à 40 % des femmes de plus de 55 ans et 10 % des hommes de plus de 70 ans souffrent d'ostéoporose. Une maladie chronique et silencieuse qui était au cœur d'ateliers de sensibilisation dans les locaux de l'association Appui Santé Vosges, ce jeudi matin à Épinal.
- Portes ouvertes de la Banque alimentaire des Vosges mercredi après-midi dans ses locaux de Deyvillers.
- Coupe de France de foot, 6e tour : parmi les cinq rescapés vosgiens, un beau derby à venir entre Golbey et Raon l'Etape. Matchs les 26 et 27 octobre.
- Véritable double-fictionnel de son autrice et comédienne Elise Noiraud dont on partage la vie de ses 9 ans à ses 19 ans, le seul-en-scène “Elise” se joue ce jeudi à la Louvière à Epinal (Amis du théâtre populaire).
Perception du treillis !
160 élèves de 8 lycées vosgiens participaient ce jeudi au 1er régiment de Tirailleurs d'Epinal à la journée nationale du réserviste. Au programme notamment , ateliers sports, lancer de grenades.
A croquer !
La 15e Fête de la pomme organisée par l'association des Croqueurs de pommes centre Vosges et ceux de Déodatie s'est tenue à l'Ecole d'horticulture et de paysages de Roville-aux-Chênes, qui fêtait par la même occasion les 20 ans de son verger conservatoire. 54 variétés de la région y sont plantées, dont certaines souffrent du dérèglement climatique.
Laissez nous un commentaire