Journal de jeudi 2 septembre 2021

Publié le Jeudi 2 Septembre 2021

Quand faut y aller...

Ce jeudi, c'était jour de rentrée ! Direction l'école Victor-Hugo à Epinal et celle de Dounoux avec une légère appréhension pour les enfants. Cette année, le département devrait compter un peu plus de 27 500 élèves dans le 1er degré, soit environ 500 de moins qu'en 2020.

Objectif : vacciner au lycée

Plus de 27 800 collégiens et lycéens vosgiens ont repris le chemin des classes, à l’image de ceux du lycée Georges Baumont à Saint-Dié-des-Vosges. Le port du masque n’est pas obligatoire dans la cour. L’objectif dans cette lutte contre la Covid-19 pour l’Education nationale d’ici la Toussaint, c'est d’intensifier la vaccination des 12-17 ans. Les infirmières scolaires ont commencé à proposer des créneaux aux élèves. Par ailleurs, dans le combat contre le réchauffement climatique, la ville de Saint-Dié mise sur la végétalisation des écoles, l'école Fernand-Baldensperger est la première à en bénéficier.

Au cas par cas

Moment charnière, phase de transition et même retrouver de l’adhérence en sortie de virage... ces expressions résument assez bien l’état d’esprit de rentrée dans les services de l’Etat, les collectivités et autres chambres consulaires, réunies ce jeudi en préfecture. Tous ont fait le point, entre autres, sur la campagne de vaccination et le soutien à la reprise économique.

En bref

- Incendie d'un garage à Chantraine. Les flammes se sont propagées à la maison attenante. Une femme a été incommodée par les fumées mais son état n'a pas nécessité une hospitalisation.
- 6 projets vosgiens sont financés dans le cadre du "fonds friches" de l'Etat, dont la reconversion de l'ancien EHPAD de Xertigny. La convention était signée ce jeudi après-midi.
- La 38ème édition du festival "Les Larmes du Rire" se déroulera du 1er au 12 octobre au centre des congrès à Epinal.

Les rois de l'impro

Duel de piano Jean-François Zygel-André Manoukian ce mercredi soir à la Louvière dans le cadre du festival du Floréal musical d'Épinal. Salle archi-comble pour un pur moment de bonheur avec 2 musiciens qui improvisent généreusement...

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire