Journal de jeudi 22 janvier 2026
Renaissance !
Les travaux ont commencé fin décembre, d’ici deux ans les trains seront de retour. Ce jeudi à Mirecourt a été rappelé le caractère inédit de la réhabilitation de la ligne 14 Nancy - Contrexéville. Ligne désormais propriété de la Région Grand Est et dont elle a confié l’exploitation à une société privée spécialement créée, Nova 14, regroupant NGE (le quatrième groupe de BTP en France), la société franco-allemande Transdev et la Banque des territoires (filiale de la Caisse des dépôts). Nova 14 en a la concession jusqu’en 2046. Trois chiffres pour illustrer cette renaissance : 150 millions d’euros, le coût des travaux, 65, le nombre d’emplois à terme, et enfin 500 000, le nombre de voyages espérés chaque année.
Verdict...
En octobre 2022, un jeune de 19 ans a été enlevé dans le quartier de Bitola à Épinal, avant d'être transporté près de Thionville, où il a été victime d'actes de torture. La cour d'assises des Vosges a rendu son jugement après 10 jours de procès : au total, sept hommes étaient impliqués dans cette affaire, et ont reçu des peines allant de 3 à 22 ans de réclusion criminelle.
Incendie agricole
Les racines de l'Histoire
Le musée des "Mille & Une Racines", situé à Cornimont, fête en 2026 ses 10 ans. Avec désormais plus de 10 000 visiteurs chaque année, le site s’ancre dans le paysage local.
Le lieu regroupe 1 400 œuvres de Michel Maurice, un artiste vosgien passionné de nature, qui a transformé ses trouvailles récupérées dans les forêts vosgiennes en œuvres d’art.
Un musée plein de poésie, mais aussi témoin d’une époque et d’une forêt marquée par les stigmates de la guerre, les ravages des parasites et les essences d’arbres du massif présentes au XX? siècle.
Sous la peau du monde...
Sous la peau du monde, c'est le thème de la nouvelle exposition des étudiants en 3e année de l'ESALE, l'École Supérieure d'Art de Lorraine d'Épinal, qui présentent leur travail durant un mois à La Plomberie. Le premier rdv de cette saison 2026 sur le thème de la mémoire et marquée par deux anniversaires : les 35 ans de La Lune en Parachute et les 60 ans de l'ESAL d'Épinal.
Renaissance !
Verdict...
Incendie agricole
Les racines de l'Histoire
Sous la peau du monde...
Laissez nous un commentaire