Journal de jeudi 22 mai 2025

Publié le Jeudi 22 Mai 2025

En toute sécurité ?

État, justice, commune et polices étaient côte à côte ce jeudi à Saint-Dié-des-Vosges pour cosigner le renouvellement du partenariat entre polices nationales et municipales, mais aussi pour acter un contrat de sécurité intégré, un CSI, le 3ème dans le département pour pérniser les effectifs policiers voire les augmenter. Cette rencontre des principaux acteurs de la sécurité dans les Vosges, la représentante de l'État et le Procureur de la République a également permis de faire le bilan de l'opération place nette qui a vu en avril dernier le démantèlement de points de deal dans les quartiers déodatiens.

Edition Hors Norme !

La 24e édition du festival de littérature des Imaginales a débuté ce jeudi au Parc du Cours à Épinal. Près de 35 000 visiteurs sont attendus pour aller à la rencontre des 200 auteurs et illustrateurs présents sous la bulle du livre ou participer aux diverses conférences et tables rondes.

En bref

- France Travail et la FNTR, Fédération Nationale du Transport et de la Logistique, organisent dans les Vosges du 10 au 20 juin, 4 forum pour valoriser ces professions en tension.
- L’Open 88 de karaté se tenait dimanche dernier au Cosec de Mirecourt, avec des concurrents allant des mini-poussins aux séniors et vétérans.
- Michel Balland est un amoureux des iris. Il en cultive plus de 250 variétés dans son jardin à Saint-Dié qu'il a ouvert aux visiteurs le temps d'un week-end.

Comme sur des rails ?

Et si un vélorail voyait le jour prochainement sur une partie de la voie ferrée entre Gérardmer et Granges-Autmonzey ? C'est le projet d'un entrepreneur spécialisé, "Les vélorails du Grand Est"  qui exploite déjà 3 autres tronçons en Alsace-Lorraine, soutenu par 3 associations (TG2V, Gérardmer Entreprendre, Gérardmer Écologie Solidaire) et le collectif de citoyens de Granges-Autmonzey. Des essais ont eu lieu ce jeudi matin au Kertoff.

Echec et mode !

Immersion au sein du Championnat des Vosges d'échecs (en catégorie intermédiaire) qui se tenait à Thaon-les-Vosges le week-end dernier. Un sport millénaire qui a connu des hauts et des bas et semble surfer ces dernières années sur un effet de mode. Malgré tout, la discipline peine encore à attirer les femmes.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire