Journal de lundi 7 juillet 2025
Visibilité
300 personnes à la 1ère marche des fiertés samedi à Épinal, à l'appel d'associations militantes, de syndicats et de partis de gauche. Objectif : davantage de visibilité et de tolérance dans les villes moyennes ou zones rurales à l'égard des personnes LGBTQIA+.
Ce qui nous entoure...
Ils nous entourent au quotidien, en ville comme en zones rurales, et toute activité humaine les impacte d’une façon ou d’une autre… les paysages étaient récemment à Monthureux-sur-Saône l’objet d’une journée d’études à l’initiative de la préfecture des Vosges. Des espaces naturels ou aménagés souvent bousculés, parfois détériorés, d’autant plus à l’heure de la transition énergétique, mais dont les évolutions peuvent être abordées en établissant un plan de paysage, véritable couteau suisse qui s’inscrit dans le temps long, que ce soit sur le territoire d’une commune ou celui plus large d’une communauté de communes.
En bref
- Les travaux pour sécuriser les infrastructures routières endommagées route de Jeuxey à Epinal lors des violents orages de juillet 2024, ont débuté. Ils vont se poursuivre durant 4 semaines pour un montant global de 200 000 euros à la charge du Conseil départemental des Vosges, de la ville d'Épinal et de la Communauté d'agglométation. C'est l'un des axes routiers les plus fréquentés du département avec 17 000 véhicules / jour.
- Début du marché de producteurs locaux (une quinzaine) et d’artisans d’art (une dizaine) des Merveilleuses estivales ce jeudi 10 juillet à Thaon-les-Vosges. Six autres jeudis suivront à Epinal, Fontenoy-le-Château, Vaxoncourt puis de nouveau Thaon le 28 août.
- Quelque 300 cyclistes de toute la France sont venus le week-end dernier participer à la cyclomontagnarde des Vosges du Sud. 235Km qui ont emprunté quelques unes des ascensions les plus difficiles du Massif, comme la planche des belles filles ou le col du singe.
Lundi sports
15ème Xterra France à Xonrupt-Longemer : 2000 participants toutes épreuves confondues, Julien Absalon en guest star, succès de Nicolas Duré et de l'Italienne Marta Menditto sur la course reine, Yann Maret 11e et 1er vosgien / Championnat de France supermotard à Juvaincourt / Début du Grand Est Open 88 de Contrexéville, 3ème tournoi français féminin sur terre battue, doté de 125 000$, qui fête cette année ses 30 ans avec un important contingent tricolore dans le tableau final / Retrouvez exceptionnellement votre émission Côté Sports mardi à 19h.
Laissez nous un commentaire