Journal de lundi 8 septembre 2025

Publié le Lundi 8 Septembre 2025

Français pour tous

Mobilisation du collectif “Français pour tous” ce lundi. À Épinal, le Secours catholique et Asi’accueil 88 ont profité de la journée internationale de l’alphabétisation pour dénoncer le manque de moyens alloués à l’apprentissage du français, à l’heure où l’État met en place un système de dématérialisation des cours et un renforcement du niveau exigé pour obtenir un titre de séjour ou une naturalisation.

En bref

- C'est un des marqueurs dans le calendrier de la rentrée dans les Vosges, le Comice agricole de Rambervillers, crée en 1849, a attiré comme chaque année des milliers de visiteurs.
- Les foires aux associations se sont multipliées en ce week-end de rentrée un peu partout dans le département. A Épinal, quelque 200 structures ont répondu présentes au Cours pour "Associations en fête".
- Près de 130 curieux sont venus au planétarium d'Epinal observer une éclipse totale de Lune dimanche soir malgré une météo capricieuse.

Le temps des vendanges

Sous le soleil samedi dernier, la bonne humeur n’a pas manqué lors des vendanges à la Neuveville-sous-Montfort, près de Vittel. Plusieurs familles se partagent les cinq hectares sur cette colline de tradition viticole dans l’ouest vosgien. La coopérative créée en 2010 qui compte une quarantaine d'adhérents passionnés élabore deux vins : le Bleu et le Fruité, un rosé est en cours d’élaboration.

Lundi sports

Retour sur la 37ème édition du Triathlon de Gérardmer et notamment la distance XL avec la victoire du Luxembourgeois Gregor Payet, nouveau recordman de l'épreuve (4h15'24), et le nouveau succès de la tenante du titre, la Suissesse Alanis Siffert / Hockey : les Wildcats d'Epinal battus aux tirs au but (4-5) par l'Etoile noire de Strasbourg en clôture du tournoi de préparation de Poissompré / Ambiance sur la 6ème et dernière étape de l'East Coast Enduro Tour samedi à Saint-Maurice-sur-Moselle et Bussang / Le Golf municipal d'Epinal fête ses 40 ans / Côté Sports avec Juliette Titotto-Merlot, Jean-Paul Raffy & Francis Verdun

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire