Journal de mardi 14 octobre 2025
Tourisme sans barrières
Installée sur la joëlette, la balade découverte était de courte durée ce jour-là, mais suffisamment longue pour apprécier la possibilité qu’elle offre.
Pouvoir profiter comme tout le monde, c’est bien l’objectif de ce programme “tourisme sans barrière” inter parcs naturels régionaux du Grand Est. Il y a quelques jours, c’est au Col de la Schlucht qu’était officialisée la mise à disposition de 4 joëlettes et 1 fauteuil ski. Financés par la région Grand Est, le matériel est confié au Syndicat National des accompagnateurs en montagne.
Si elles étaient déjà présentes sur le massif notamment au départ du refuge du Sotré qui proposait déjà aux personnes handicapées de parcourir la montagne, les joëlettes se démocratisent et jouent un rôle essentiel.
Un projet pour détruire les barrières physiques et sociales. 190 000 euros ont été nécessaires pour déployer le dispositif sur l’ensemble des 6 parcs, dont 25 000 euros d’investissement uniquement sur le parc du ballon des Vosges. Présentés au Col de la Schlucht, le matériel sera aussi à disposition de la 100aine d’accompagnateurs en montagne que comptent le massif au Markstein et au Ballon d’Alsace.
Immersion
Du réel au virtuel, les nouvelles technologies numériques dîtes immersives sont de plus en plus présentes au quotidien. Un secteur qu’explore les RICCI les Rencontres Internationales de la Culture de la Connaissance et de l’Immersif. À l’initiative de la région, ces rencontres se déroulent durant deux jours au planétarium d'Épinal. Studios, producteurs, artistes ou collectivités , une trentaine d’intervenants va confronter ses connaissances, il s’agit aussi de fédérer toute une filière économique en devenir.
En bref
- L’association Sol’Islem organisait une marche solidaire dimanche dernier à Golbey afin de récolter des dons et acheter du matériel pour améliorer le confort de vie d'Islem, 8 ans, atteint d’amyotrophie spinale infantile.
- L'association Image'Est participait ce week-end à la 8ème journée régionale de collecte du film amateur. Une quarantaine de films ont ainsi été déposés à la médiathèque de Remiremont, parmi plus de 1000 collectés sur l'ensemble de la région. Une opération menée par les Cinémathèques du Grand Est, dont l'objectif est préserver le patrimoine audiovisuel du territoire.
- Le District des Vosges de Football organisait samedi dernier une conférence à la faculté de droit d'Epinal pour sensibiliser sur les commotions cérébrales, une blessure encore trop souvent minimisée dans le monde sportif. Un sujet d'autant plus d'actualité avec l'absence d'Antoine Bonvalot, gardien des Wildcats, et de son coéquipier Alexandre Lubin sur le terrain, tous deux victimes de commotions cérébrales il y a quelques mois.
Synthétique
Les plus jeunes joueurs de l’Association Sportive du Canton de Dompaire lors d’un match samedi dernier face à Cornimont ont inauguré le stade intercommunal Lucien Scheibel. Situé sur le village de Madonne-et -Lamerey, ce stade est le second sur ce territoire avec celui de Mirecourt à être doté désormais d’une surface synthétique.
Réactivés !
Après 9 ans d'absence, les Flying Donuts ont fait leur retour sur scène samedi dernier à La Souris Verte à Epinal en 1ère partie du groupe Hopsession, d'autres dates devraient suivre pour l'emblématique formation punk rock.
Laissez nous un commentaire