Journal de mardi 15 avril 2025
Assurer l'avenir
Fermé depuis six mois, le restaurant de la base de loisirs du lac de Saulxures-sur-Moselotte va-t-il rouvrir ? La municipalité s'y emploie et cherche un exploitant via une délégation de service public. L'établissement de 120 couverts, précédemment en régie municipale, a accusé de lourdes pertes en 2023 et 2024 (hausse des coûts de l'énergie, entre autres). On fait le point sur le devenir de cet acteur majeur du tourisme dans la vallée de la Moselotte...
MAF : L'excellence
Le concours du meilleur apprenti de France (MAF) fête cette année sa 40ème édition. Portrait croisé de deux jeunes vosgiens apprentis au CMA Formation d'Épinal: Tom, apprenti boucher a échoué de peu aux épreuves Grand Est, en boulangerie Thomas a encore toutes ses chances...
En bref
- Proposition de loi du sénateur Jean Hingray (UDI) pour créer l'obligation de recourir à un économiste de la construction pour les projets d'équipements et infrastructures supérieurs ou égal à 20 millions d'euros.
- Manifestation statique samedi dernier à Gérardmer des associations "AAVIC Team" et "On a eu not' dose" qui défendent et rassemblent les victimes et proches de victimes ayant subi un préjudice corporel lié aux injections des vaccins anti-covid.
- La CAE adopte son budget, avec une hausse sensible de la taxe foncière destinée à compenser les pertes de recettes imposée par le gouvernement.
Mobilité culturelle
Signature ce mardi en préfecture des Vosges à Épinal, de la convention cadre "Caravelle" pour le développement de l'éducation artistique et culturelle dans les Vosges, et axé plus précisément sur les problèmes de mobilité de la jeunesse notamment en zone rurale. Cette convention fruit d'une coopération entre les services de l'État le rectorat, la Région Grand Est le Conseil départemental des Vosges, les deux communautés d'agglomération de Saint-Dié ,et d'Epinal et les communes, devrait permettre davantage d'équité d'accès à la culture. Des expérimentations sont déjà menées dans les départements de la Haute-Marne et de l'Aube.
Le Groupe B au salon !
Le Groupe B : cette catégorie mythique de la course automobile, et plus particulièrement des championnats du monde de rallye, était à l'honneur ce week-end au palais des congrès de Remiremont. Initié par le club Gérardmer auto passion, cette 23e édition du salon de la voiture rétro de course, la seconde dans la cité des chanoinesses, regroupait quelques Visa 1000 Pistes, Audi Quattro, 205 Turbo 16 et mettait à l'honneur la Maxi 5 Renault, une variante de la Renault 5 Turbo.
Laissez nous un commentaire