Journal de mardi 1er juillet 2025

Publié le Mardi 1 Juillet 2025

Beaucoup trop chaud !

Le département des Vosges est désormais placé en vigilance orange canicule par météo france. Une vague de chaleur difficlement supportable dont chacun essaye de se prémunir à sa façon...

Croissance inédite !

Enedis : un nouveau siège départemental afin d’entrer dans une nouvelle ère… ce mardi à Jeuxey, à proximité d’Epinal, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité accueillait élus et partenaires dans ses bureaux et ateliers tout juste sortis de terre. Le site quai de Dogneville, à proximité du centre-ville, n’était plus adapté à son développement en cours et surtout à venir : l’électricité représente aujourd’hui 25 % du mix énergétique national, en 2050 ce sera le double !

En bref

- En Déodatie, coup d’envoi pour les travaux qui vont transformer l’ancienne papeterie du Souche à Anould en centre de formation aux métiers de la sûreté, de la sécurité et du secours. Un investissement de plus de 8 millions d’euros voulu par l’agglomération de Saint-Dié-des-Vosges.
- Inauguration de l'école du Xaintois à Oëlleville, largement rénovée ces derniers mois pour un coût global de 2 millions d'euros.
- Seconde soirée des professionnels de santé il y a quelques jours au Conseil départemental pour inciter les soignants à choisir les Vosges. Une soixantaine sont accompagnés depuis 2019 dans le cadre du plan santé.

Sauver les vitraux

Signature entre les Amis du monastère orthodoxe de Godoncourt et la Fondation du patrimoine, et appel à la générosité lancé pour ce site unique du sud ouest vosgien. Les donateurs sont invités à contribuer à la restauration des vitraux de la chapelle qui racontent les origines de l’édifice fondé au milieu du 19e siècle en tant que couvent de religieuses catholiques. Transformé dans les années 2000 en monastère orthodoxe féminin, il devient propriété du patriarcat serbe puis roumain pour devenir un centre cultuel et culturel.

Les oiseaux du ciel

Claude Maurice possède 70 nids occupés par des martinets dans le grenier accolé à sa maison, installés depuis 2007. Il a collecté près de 2 400 données pour les analyser et suivre leur évolution, ce qui lui permet de dire qu’ils sont aujourd'hui en danger. De la mi-mai à la fin-juillet, ce sont 300 oiseaux qui survoleront sa maison.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire