Journal de mardi 4 novembre 2025
Stanislas
Le Cirtes, situé à Saint-Dié-des-Vosges, est une entreprise spécialisée dans la fabrication d’outillages en statoconception, habituellement dédiée à la production de pièces pour l’automobile, l’aérospatial et l’aviation. Elle développe actuellement une gamme artistique dont l’objectif est de préserver le patrimoine en créant des œuvres numériques permettant de reproduire des œuvres d’art.
Située à Saint-Dié-des-Vosges, le CIRTES (Centre d’Innovation et de Recherche en Technologies des Surfaces et Matériaux) est une Structure de Recherche Contractuelle (SRC) créée en 1991. L'entreprise est un acteur majeur de la Fabrication Additive et de l'Usinage Avancé.
Son expertise repose sur des procédés brevetés, dont la Stratoconception®. Cette technologie innovante permet la fabrication d'outillages, de prototypes et de pièces directes, y compris de très grandes dimensions, en assemblant des strates découpées dans divers matériaux (résine, bois, métal, etc.).
Historiquement, le CIRTES met ce savoir-faire au service de secteurs de pointe et exigeants, tels que l'automobile, l'aérospatial (avec des références comme Airbus et Ariane) et l'énergie (EDF).
Aujourd'hui, l'entreprise utilise ses compétences numériques (modélisation 3D) et la Stratoconception pour développer une gamme dédiée à l'art et à la préservation du patrimoine. L'objectif est de créer des répliques d'œuvres d'art avec une fidélité maximale à partir de données numériques.
Cette diversification a déjà mené à des réalisations concrètes :
-
La reproduction monumentale (2,5 mètres) de la statue de Stanislas à partir d'une modélisation 3D.
-
La reproduction d'œuvres historiques, telle que la célèbre Madone de Dangolsheim.
-
La fabrication de cartes en relief précises à des fins touristiques et éducatives.
En tirant parti de ses technologies industrielles, le CIRTES offre ainsi une solution de pointe pour la conservation et la valorisation des trésors artistiques.
Nomade du futur
Il sillonne la France sur un vélo couché, tractant une roulotte qui est son habitat quotidien. Rencontre insolite à Charmes ce mardi avec Jday (c'est son surnom), 26 ans, Nomade du futur c'est ainsi qu'il se qualifie, au mode de vie spartiate mais qu'il n'échangerait pour rien au monde. Jday a créé son auto entreprise pour financer tout ou partie de son périple. Il vend sur les marchés des calendriers et autres stickers réalisés à partir de photos prises durant son périple.
Dans la série des rencontres insolites, Jday est un nomade du futur qui sillonne la France depuis quatre ans (et bien plus si l'on compte ses débuts sur la route). Son moyen de locomotion : un vélo couché tirant sa petite roulotte, avec la compagnie de son chien, Natchav.
Il se déplace au gré des rencontres, adoptant un mode de vie spartiate qui lui convient parfaitement.
Sa roulotte actuelle a remplacé la première, construite à l'origine grâce à la proposition de l'un de ses milliers d'abonnés sur les réseaux sociaux. Elle lui offre désormais "tout le confort ou presque".
Photographe averti, Jday a créé son auto-entreprise. Il assure son financement en vendant des calendriers, des photos et des stickers sur les marchés qu'il fréquente au hasard de ses étapes.
Ses journées de route sont courtes : il parcourt seulement 10 à 20 kilomètres par jour lorsqu'il pédale, totalisant près de 7 000 kilomètres en quatre ans. Selon Jday, ils seraient environ 200 personnes en France à avoir adopté ce style de vie.
En bref
- La ligue contre le cancer a installlé le colon tour ces lundi et mardi à l'hôpital Saint-Charles de Saint-Dié pour promouvoir le dépistage du cancer colorectal.
- Retour sur l’exposition dédiée aux 80 ans de la Sécurité sociale qui était proposée vendredi dernier à la salle des fêtes de Bruyères.
- "Dans la limite du raisonnable", spectacle itinérant de Scènes Vosges, joué ce mardi soir à Frizon, puis à Padoux, La Chapelle-aux-Bois et à la Vôge-les-Bains.
Dépistage du cancer colorectal
La Ligue contre le cancer – Comité des Vosges a installé le Colon Tour les lundi 3 et mardi 4 novembre à l'Hôpital Saint-Charles de Saint-Dié-des-Vosges afin de sensibiliser le public au dépistage du cancer colorectal.
-
Le Concept : Le Colon Tour est une structure gonflable géante, un côlon interactif que les visiteurs peuvent traverser. Le parcours est conçu pour expliquer de manière ludique et pédagogique le fonctionnement du côlon, l'évolution des lésions (polypes) et l'importance du dépistage précoce.
-
Les Enjeux : Le dépistage par test immunologique (recherche de sang dans les selles) s'adresse aux hommes et femmes de 50 à 74 ans. Ce cancer, souvent long à se développer, est guérissable dans 9 cas sur 10 lorsqu'il est détecté à un stade précoce.
-
L'Objectif : L'opération, qui s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale Mars Bleu, vise à encourager la population éligible à réaliser le test, pris en charge à 100 % par l'Assurance Maladie.
Histoire et Avenir de la Protection Sociale
Une exposition et une conférence-débat ont été organisées le vendredi 31 octobre dernier à la salle des fêtes de Bruyères pour commémorer le 80? anniversaire de la Sécurité sociale.
-
L'Organisation : Cet événement local dans les Vosges s'inscrivait dans le cadre d'un projet régional labellisé dans le Grand Est, impliquant notamment l'ADEMAT-H (Association de Défense des Hôpitaux et Maternités de Proximité) et le CNAHES (Conservatoire National des Archives et de l'Histoire de l'Éducation Spécialisée et de l'Action Sociale).
-
Le Contenu : L'exposition proposée était constituée de 12 panneaux retraçant l'histoire de l'institution, depuis sa création en 1945 (Ordonnances des 4 et 19 octobre 1945) jusqu'à nos jours, soulignant les enjeux actuels et futurs.
-
Le Public : La journée était divisée en deux temps : un après-midi dédié aux jeunes (visite de l'exposition et questionnaire préparé en milieu scolaire) et une soirée-débat pour le grand public.
Théâtre itinérant et débat d'idées
Le spectacle de théâtre itinérant "Dans la limite du raisonnable", produit par Scènes Vosges, est joué cette semaine dans la Communauté d'Agglomération d'Épinal, avec une représentation ce mardi soir à Frizon.
-
La Tournée : Après Frizon (mardi 4 novembre à 20h30), la pièce continuera sa tournée :
-
Mercredi 5 novembre : Padoux (20h30)
-
Jeudi 6 novembre : La Chapelle-aux-Bois (20h30)
-
Vendredi 7 novembre : La Vôge-les-Bains (20h30)
-
-
Le Sujet : Écrit par Philippe Fenwick, le spectacle aborde le thème de l'écologie et du dialogue social en milieu rural. L'intrigue met en scène le conflit entre la maire écologiste d'une commune de campagne, qui interdit un élevage de poulets, et l'éleveur porteur du projet de redynamisation du village.
-
Le Format : La pièce, sous forme de théâtre d'agit-prop, interroge les spectateurs sur leurs certitudes et confronte convictions et intérêts divergents, en utilisant un dispositif de "Grandes concertations" commandité par l'Union européenne.
En attendant la neige
C’est un avant-goût des sports d’hiver, le Ski Club Vallées et Montagnes déodatien organisait le week-end dernier sa traditionnelle bourse aux skis et snowboards à l’espace François Mitterrand à Saint- Dié. Matériel et vêtements, près de 2 000 articles, à la fois déposés par des particuliers mais aussi des fins de séries de magasins étaient en vente : de la seconde main de qualité pour s’équiper à petits prix pour des sports de glisse dont la pratique reste chère.
Le Ski Club Vallées et Montagnes (SCVM) de Saint-Dié-des-Vosges a organisé sa traditionnelle bourse aux skis et snowboards le week-end dernier à l'Espace François Mitterrand, offrant un avant-goût des sports d'hiver.
Cet événement, l'un des plus grands de la région, a rassemblé près de 2 000 articles comprenant skis, snowboards, chaussures et vêtements techniques, provenant à la fois du dépôt-vente de matériel d'occasion par des particuliers et de la vente de fins de séries de magasins spécialisés, permettant de s'équiper à petits prix.
Tous les équipements sont vérifiés par les bénévoles du club avant d'être mis en vente, et des professionnels sont présents pour conseiller les acheteurs sur la taille et l'état du matériel. Le club prélève généralement 10% du montant des articles vendus, ce qui contribue directement au financement des activités et des compétitions du SCVM pour la saison hivernale.
Bleus de chauffe
L'équipe de France de hockey sur glace a pris ses quartiers à la patinoire de Poissompré où elle disputera de jeudi à samedi la coupe des nations, l'un des derniers rassemblements avant les Jeux Olympiques de Milan Cortina en février 2026 où les Bleus feront leur retour après 24 ans d'absence.
L'équipe de France masculine de hockey sur glace a établi ses quartiers à la patinoire de Poissompré à Épinal pour disputer la Coupe des Nations du jeudi au samedi (du 6 au 8 novembre 2025).
Ce tournoi amical s'inscrit comme l'un des derniers rassemblements majeurs avant les Jeux Olympiques d'Hiver de Milan-Cortina 2026.
Retour aux JO : Un événement historique
-
Qualification historique : La France sera représentée par ses équipes masculine et féminine aux Jeux de 2026. Pour les hommes, il s'agit d'un retour après 24 ans d'absence (leur dernière participation remontant à 2002). L'équipe féminine, quant à elle, fera ses débuts olympiques, une grande première pour le hockey sur glace féminin français.
-
Contexte de qualification : Cette participation a été officialisée après que les deux équipes nationales se sont classées meilleures deuxièmes de leurs Tournois de Qualification Olympique (TQO), profitant de la suspension de la Russie.
-
Présence des joueurs NHL : Les JO de 2026 marqueront également le retour des joueurs de la Ligue Nationale de Hockey (NHL), qui n'avaient plus participé aux Jeux depuis 2014, garantissant un tournoi de très haut niveau.
La Coupe des Nations à Épinal
-
Enjeux : Ce stage à Épinal et la Coupe des Nations constituent une étape clé dans la préparation du groupe pour le rendez-vous olympique de février 2026. L'objectif pour l'entraîneur Yorick Treille est de renforcer la cohésion de l'équipe et d'évaluer les forces en présence.
-
Adversaires : La France affrontera trois nations dans ce tournoi : le Danemark (8ème mondial), la Norvège (12ème) et la Hongrie (16ème).
-
Programme des Bleus à Poissompré :
-
Jeudi 6 novembre : France – Danemark (20h45)
-
Vendredi 7 novembre : Norvège – France (20h45)
-
Samedi 8 novembre : France – Hongrie (19h30)
-
Stanislas
Nomade du futur
En bref
En attendant la neige
Bleus de chauffe
Laissez nous un commentaire