Journal de mercredi 1er septembre 2021

Publié le Mercredi 1 Septembre 2021

Collège d'avenir

16 980 collégiens feront leur rentrée scolaire ce jeudi dans les 47 établissements vosgiens publics et privés. Le département fait le point sur les investissements et les projets pour cette année.

Chassez l'intrus !

Pour limiter les erreurs de tri dans les sacs jaunes, une campagne de communication vient d’être lancée par Evodia, le syndicat en charge avec neuf collectivités adhérentes de la valorisation des déchets ménagers vosgiens. Parmi les messages, et pour favoriser les bonnes pratiques, il est conseillé de bien séparer les matières et de ne déposer que des emballages dans les sacs jaunes. La chasse à l'intrus a débuté dans les poubelles...

En bref

- La sécurité publique départementale accueille 17 nouveaux agents dans ses rangs dont 7 personnels actifs à Epinal et 3 à Saint-Dié, pour un effectif totale de 270.
- Le GESN fêtait ses 50 ans samedi dernier au port d'Epinal avec une exposition d'archives du club et des activités sur l'eau.
- La kitchen lithographie s’expose jusqu’au 4 septembre au centre culturel d'Epinal. Une technique moins toxique que la lithographie, qui utilise des produits du quotidien inventée par la Spinalienne Emilie Aizier.

Nid de cigogne

Les cigognes blanches de passage dans le département auront bientôt un nouveau nid douillet sur la commune de Blevaincourt, au sud-ouest de Contrexéville au sein de la zone Natura 2000 du Bassigny. Le nichoir prendra place prochainement sur une ancienne éolienne de pompage. Ce sont 3 apprentis en transformation du métal du pôle formation de l’UIMM Lorraine de Thaon-les-Vosges qui se sont chargés de la réalisation de la structure porteuse. Ce mercredi avait lieu la signature de la convention avec la communauté de communes les Vosges côté ouest, ainsi la remise du nichoir.

Si singulière

Récemment labellisée Petite cité de caractère, Senones, dans la vallée du Rabodeau, jouit en effet d’un riche patrimoine issu de l’histoire de l’abbaye et de celle des comtes et princes de Salm. Cette année et en 2022, de sept à huit millions d’euros de travaux seront réalisés pour entamer diverses réhabilitations et valorisations, y compris de la rue de la République.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire