Journal de mercredi 20 août 2025
De l'éphémère qui dure
À Charmes, dans un tout nouvel entrepôt de production de 350 mètres carrés l'entreprise artisanale "Les fées Mères", (9 salariées), se porte bien, 60 000 bougies en sortent chaque année, rencontre avec sa fondatrice Cynthia Weber, Lauréate cette année du programme national des 101 femmes entrepreneuses.
Sous les étoiles
À l'occasion de la première nuit des étoiles organisée à Thaon-les-Vosges, habitants et passionnés ont observé le soleil puis les astres à travers télescopes et écrans. Un rendez-vous qui a marqué la naissance de l'astro club local.
La flûte pour tous
Quelques mesures de La Flûte Enchantée de Mozart ont résonné dans les rues de Domptail où était organisée la seconde représentation vosgienne de cet opéra traduit en français, revisité et rendu accessible par l'Ensemble Virêvolte ce mercredi 19 août. Une opportunité unique d'emmener la culture en zone rurale, au plus près des spectateurs.
Rediff de l'été : Sur la terre aussi...
Le championnat de France de chiens de traîneau... sur terre s'est déroulé ce week-end à Saint-Nabord. Une compétition dans laquelle les meilleurs mushers de France et leurs chiens en attelages s'affrontent sur un parcours de vitesse. L'occasion de découvrir les performances, la complicité entre l'homme et l'animal, les qualités des différentes races de chiens nordiques, notamment les huskys rapides et les malamutes endurants.
Rediff de l'été : Sur les pas des Goncourt
Le Prix Goncourt est l'une des récompenses littéraire les plus préstigieuses de France. À l'origine de sa création, deux frères, Edmond et Jules, dont une partie de la famille résidait à Neufchâteau. Controversés, les deux hommes ont toutefois laissé en héritage ce prix décerné en 2018 à un romancier vosgien : Nicolas Mathieu.
Laissez nous un commentaire