Journal de mercredi 21 mai 2025

Publié le Mercredi 21 Mai 2025

Saine et durable

Sur les parcelles maraîchères gérées par la Ville d’Epinal sortent de terre 60 variétés de légumes et de petits fruits bio consommés par les élèves déjeunant dans 9 restaurants scolaires de la ville et par les locataires de ses résidences autonomie. Dans le cadre de son projet alimentaire, la municipalité a déjà rénové deux de ses cuisines (celle du centre aéré de la 40 semaine en 2021 puis tout récemment celle de la résidence du Chapitre, en centre-ville) afin, à ce jour, de préparer 450 repas. Deux autres cuisines seront prochainement rénovées. En septembre 2026, la Ville se désengagera complètement de son prestataire actuel, la société Elior, et préparera directement 1 200 repas bio par jour.

Nouvelle page

Rdv les 14 et 15 juin à Épinal pour une édition revisitée du festival Rues et Cies dont Nicolas Sion et Frédéric Flusin, artistes dans la compagnie L'Étincelle ProD, viennent de prendre la direction artistique à la suite d'Isabelle Sartori. Ils promettent du changement dans la continuité et quelques surprises dans la programmation.

Nestlé, Grands Tétras, etc...

Cétait sa première prise de parole depuis la sortie du rapport sénatorial sur les pratiques frauduleuses de purification du groupe Nestlé Waters sur ces eaux minérales naturelles, la préfète des Vosges a enjoint par arrêté le minéralier de présenter d'ici le 22 juin un nouveau process industriel à l'Agence Régionale de Santé. La représentante de l'Etat, lors d'une rencontre avec la presse, a abordé ce dossier, rassurant les consommateurs sur la qualité sanitaire des marques d'eaux vosgiennes : Vittel, Contrex, Hépar. Sur le dossier de la translocation "réintroduction" du Grand Tétras dans le massif, après le deuxième lâcher d'oiseaux, elle réaffirme que l'opération va se poursuivre. Valérie Michel-Moreau est aussi revenue sur une des priorités des politiques publiques, la sécurité et notamment celles des élus locaux qui dans le cadre d'un plan national sera renforcée.

En bref

- Une école flambant neuve sort de terre à Sainte-Marguerite regroupant ainsi à terme élémentaire et maternelle. Le bâtiment BBC a été dimensionné pour accueillir jusqu’à 250 élèves. Coût de l’opération : près de 7,8 millions d'euros.
- Première édition le week-end dernier du festival de pop culture "Back To The Stars" organisé par la Ville de Golbey en partenariat avec les Cinés Palace d’Épinal et l’enseigne Cultura, au centre culturel.
- L'ESAL, l'Ecole Supérieure d'Art de Lorraine, expose gratuitement "Hors-formats: l'image dans tous ses états" à la galerie du Bailli à Epinal jusqu'à dimanche. Objectif : présenter l'image sous toutes ses formes et montrer ses différentes utilisations.

Populaires

Retour en force des puzzles, dernières tendances dans les jeux de société, sans oublier les cartes à collectionner... Reportage dans deux boutiques de Remiremont "Puzzle et construction" et "Au grand gnome".

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire