Journal de mercredi 24 mai 2023

Publié le Mercredi 24 Mai 2023

Femmes en campagne

Dans le cadre d'un cycle de rencontres en Grand Est, une journée de débats avait pour thème à Saint-Dié-des-Vosges "la place des femmes en milieu rural". Elle sont ce lien essentiel qui animent les campagnes, les petites mains professionnelles, associatives, et famililales, mais elles sont encore trop souvent "invisibles" et peu reconnues, victimes des inégalités de genre et salariales avec le poids du déterminisme social. Naître, vivre et s'épanouir au féminin en territoire rural, pourtant c'est possible !

Connaissances fondamentales

Concours de reconnaissance de végétaux Grand Est organisé ce mercredi à l’école d’horticulture et de paysage de Roville-aux-Chênes et organisé par VAHLOR, L’interprofession française de l’horticulture de la fleuristerie et du paysage

En bref

-Une minute de silence a été respectée ce mercredi midi en hommage à Carène Mezino, l'infirmière de 38 ans du CHU de Reims poignardée lundi sur son lieu de travail par un homme souffrant de troubles psychiatriques.
-Ce mardi une quinzaine d’élèves du collège Jules-Ferry d’Epinal ont été invités à l’occasion de la Journée nationale en hommage aux victimes de l’esclavage à la préfecture pour la projection d'un film documentaire.
- Lancement des sorties tandem organisées dans le cadre de Mai à vélo destinées aux travailleurs handicapés de l'ESAT AVSEA d'Epinal. Une initiative proposée en collaboration avec la section vélo club Michelin de Golbey.

Faites de l'oral !

Il y a quelques jours, le concours d'éloquence "Faites de l'oral !", réservé aux établissements classés en réseau d'éducation prioritaire, a fait son grand retour au théâtre municipal d'Epinal. Pour l'occasion, les élèves de CM2 des écoles élémentaires Louis Pergaud et Jean-Macé se sont affrontés sur 3 épreuves. A l'issu de cette matinée, le jury a donné ses résultats, permettant à 3 classes sur les 4 participantes d'accéder à la finale prévue en juin.

Oser l'osier

Les 11èmes Rencontres autour du Saule de Bouxurulles ont commencé mercredi dernier avec des stages pour tous niveaux et des spécialités comme la vannerie fine, qui demande patience et précision. L'osier, jeune rameau de saule, sous toute ses formes, était à l'honneur dans les rues de la commune.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire