Journal de mercredi 3 avril 2024
Le piège à carbone
Le bois dans tous ses états...c'est un piège à carbone ! Et comment ne pas l'utiliser pour décarboner le secteur du bâtiment, alors que la France (et généralement l'Europe) ne manque pas de ressources, mais que seuls 23 % des bois coupés dans les forêts françaises servent à la construction-rénovation ? C'est la question centrale qui anime les débats du Forum International Bois Construction avec sa 13? édition qui se déroule du 3 au 5 avril, à Epinal et Nancy avec des professionnels vosgiens de la filière, qui ont su innover. Comme la scierie Lemaire à Moussey ou l'entreprise Sertelet de Provenchères-sur-Fave.
Bon élève
Ce mardi à Gigney, entre Epinal et Dompaire, la fédération des chasseurs des Vosges a planté son 100 000e arbre. Les haies sont propices à la biodiversité et favorise le développement des parcelles agricoles des alentours. Une plantation en présence du président de la Fédération nationale des chasseurs, qui ne mâche pas ses mots à propos des anti-chasse. L’occasion aussi de dresser le bilan de cette saison.
Kéfir aromatique
Il y a deux ans, Élodie Fond s'est installée près de Neufchâteau, à La Ferme de la 5ème Saveur, où elle produit un kéfir parfumé de plantes aromatiques qu'elle cultive elle-même.
Le Goncourt lorrain
Alixe Sylvestre, auteure et journaliste spinalienne, recevait samedi dernier le prix lorrain de littérature Erckmann-Chatrian 2023 pour son roman « Le gars de la combe ». L’histoire de deux existences à moins que...celle d’un SDF qui, avec sa chienne, affronte la solitude et celle d’un ancien prof devenu libraire, obsédé par un amour perdu. Etre primée par le comité Erckmann-Chatrian, c'est rejoindre la longue liste des écrivains et poètes qui depuis 1925 ont reçu celui que l'on surnomme désormais "le Goncourt lorrain".
On parle biathlon
À quelques mois des JO de Paris, place cette semaine partout en France à la 8ème édition de la semaine nationale olympique et paralympique, à laquelle participent notamment les élèves du Lycée La Haie Griselle à Gérardmer qui accueillait ce mardi les deux champions de biathlon vosgiens et anciens lycéens de l’établissement Fabien Claude et Valentin Lejeune, pour témoigner de leurs parcours respectifs.
Le piège à carbone
Bon élève
Kéfir aromatique
Le Goncourt lorrain
On parle biathlon
Laissez nous un commentaire