Journal de mercredi 30 avril 2025
C'est sa rentrée !
C'est déjà en quelque sorte sa rentrée, le nouveau DASEN, Olivier Delmas, le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale des Vosges a pris ses fonctions en avril dernier. Le patron de l'Éducation Nationale dans le département a trouvé sur son bureau quelques dossiers : la carte scolaire avec 12 suppressions de postes à la rentrée, l'actualité et les mesures de fouilles aléatoires aux abords des collèges et lycées, la vigilance pour prévenir des faits de harcèlements scolaires, la fermeture du collège-lycée privé hors convention avec l'EN. Olivier Delmas qui a également donné des nouvelles du jeunes Mathis qui a chuté du 4ème étage du collège Clémenceau, "un acte qui serait délibéré".
Expertise reconnue
Le promoteur spinalien Les Constructeurs du bois enchaîne les chantiers. Une vingtaine en cours en Région Grand Est, dont sept dans les Vosges. Exemple ici à Gérardmer avec une résidence qui comptera 14 appartements de 2 à 4 pièces vendus de 3 500 à 6 500 euros le mètre carré pour ceux du second étage avec vue sur le lac. Depuis 15 ans, Les Constructeurs du bois, une vingtaine de salariés et 23 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé l’année dernière, valorisent le recours à ce matériau naturellement renouvelable dans la construction.
En bref
-On enlève les voitures, place au vélo sur le champ de mars à Épinal ! La 2 ème édition du festival Enjoy Vélos se prépare. Un peu plus de 20 000 visiteurs sont attendus : salon du vélo avec des constructeurs et revendeurs, évènements sportifs, concerts ou encore animations pour les scolaires sont au programme.
- Belle affluence pour la 1ère édition des puces des couturières initiée par le club Aux Bons Points. Plus de 800 personnes ont rendu visite aux 29 exposants.
- Le printemps des mots a fait son retour le week-end dernier à Bruyères pour une 17ème édition avec spectacles, concerts, et espace lecture pour petits et grands.
- Franz Liszt au programme de la répétition générale de la chorale régionale "A Choeur Joie" samedi dernier à Vincey. Une centaine de choristes et musiciens se sont rassemblés sous la direction du chef des choeurs de l’Opéra national de Lorraine.
Fouilles archéologiques
Après un diagnostic archéologique réalisé par l’InRAP, l’institut national de recherches archéologiques préventives, des vestiges médiévaux ont été révélés au centre même du parking Crousse à Épinal où doit être construit le nouvel auditorium de la Louvière. Un projet de la Communauté d'agglomération d'Épinal qui va prendre quelques semaines de retard en raison de ces fouilles.
Art floral local
Lui est maraîcher sur les hauts de Bellefontaine, et fait surtout partie des rares vosgiens à produire des fleurs. Elle, les utilise dans ses compositions florales qu'elle vend dans sa boutique du Val d'Ajol.
Ce couple de vosgiens travaille et valorise le circuit court pour l'art floral, au fil des saisons, dans un domaine où la Hollande est un acteur quasi incontournable qui domine le marché des fleurs coupées.
Laissez nous un commentaire