Journal de vendredi 23 janvier 2026
La ruralité vue de l'intérieur
Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez et le ministre délégué en charge de la Ruralité Michel Fournier étaient en déplacement dans les Vosges sur le thème de la sécurité en milieu rural. Avec deux étapes à Aydoilles pour l’inauguration d’une BTM, une brigade territoriale mobile de gendarmerie. Puis à Remiremont au commissariat, où les ministres ont rencontré des policiers blessés en intervention. Deux affaires distinctes, le 11 janvier dernier à Saint-Étienne-lès-Remiremont à la suite d’un cambriolage avorté, mais aussi le 25 décembre à Chavelot, lors d’un contrôle d’un conducteur circulant sans assurance en récidive, les forces de l’ordre ont fait face à des refus d’obtempérer qui ont mis leurs vies en danger.
L'énergie tient salon
Le Salon Planète et Énergie, au centre des congrès à Épinal, qui a débuté ce vendredi matin, attend 10 000 visiteurs sur trois jours. Un public à la recherche de solutions pour répondre aux enjeux énergétiques et écologiques actuels. C’est la 18ème édition qui rassemble, pour la plupart, 86 exposants du secteur.
En bref
- 30 000 convocations par procès verbaux l’an dernier, soit 4 % de plus qu’en 2024… au tribunal judiciaire d’Epinal, l’activité 2025 détaillée ce vendredi a encore été très soutenue. Trop en matière plus précisément d’affaires criminelles : 12 procès se sont tenus et 33 demeurent en attente.
- L’année dernière au tribunal de commerce, 315 procédures collectives ont abouti à 78 redressements judiciaires et 224 liquidations. 616 emplois concernés et au final 390 sauvegardés.
- 4e édition du tournoi Mario Kart étudiants vs entreprises organisée par la Maison de l’étudiant à Epinal. 17 équipes de quatre joueurs se sont affrontées sur les différents circuits du célèbre jeu vidéo aux Cinés Palace.
Nuits de la lecture
La 10ème édition des Nuits de la lecture organisée partout en France a débuté sur la thématique des villes et campagne. A Deyvillers, la médiathèque proposait un atelier avec casque de réalité virtuelle, une heure du conte et un atelier créatif. L'événement se poursuit dans de nombreuses structures vosgiennes ces vendredi soir et samedi.
Comme un air d'opérette...
L'opérette était à l'honneur à La Chapelle-aux-Bois à l'occasion du traditionnel concert du nouvel an de l'Orchestre La Belle Image, seule formation professionnelle dans le département, portée par la CAE. A l'honneur, le genre musical de l'opérette qui mêle chant, danse et dialogues parfois. Le tout magnifié par la soprano Marianne Croux et le baryton Igor Bouin, sous la direction de William Le Sage.
La ruralité vue de l'intérieur
L'énergie tient salon
En bref
Nuits de la lecture
Comme un air d'opérette...
Laissez nous un commentaire