Journal de vendredi 23 mai 2025

Publié le Vendredi 23 Mai 2025

Colère bis repetita

Après leur forte mobilisation en 2024, à Épinal et ailleurs en France, les agriculteurs ont ressorti leurs tracteurs, quitté les champs pour le bitume. Jeudi soir  à l’appel des deux syndicats majoritaires, ils étaient une centaine devant la préfecture des Vosges pour rappeler à l’état ses promesses. Dans leur viseur :  le détricotage par les députés de la commission du développement durable d’une loi « PPL contraintes » votée au Sénat censée simplifier leur métier, leur permettre entre autre l’accès à des produits phytosanitaires utilisés ailleurs en Europe. Les agriculteurs dénoncent une distorsion de concurrence qui mettrait à mal la souveraineté alimentaire française.

Lancement de saison

Lancement de saison estivale pour l'office de tourisme de l'agglomération de Saint-Dié. Les acteurs locaux du tourisme, hébergements, musées, sites de visites...se sont réunis à Raon l'Etape au niveau du motel des eaux vives pour discuter des bonnes pratiques en matière de tourisme et faire en sorte d'aiguiller les visiteurs sur l'ensemble du territoire avec des séjours plus long et de nouveaux circuits de balade.

En bref

- "Elles osent en Grand Est" : un programme mis en place par la Région pour accompagner des femmes chefs d'entreprise ou porteuses de projet. Douze se sont retrouvées lors d'un séminaire au vert à Saint-Dié-des-Vosges.
- Il y a 177 ans, le décret abolissant l'esclavage entrait en vigueur dans les premiers territoires français. Ce vendredi s'est tenue une cérémonie mémorielle en souvenir de cette période à Epinal.
- La journée nationale d'accès au droit s'est tenue ce vendredi au Tribunal Judiciaire d'Epinal, mais aussi au Tribunal de proximité de Saint-Dié. L'occasion pour le public de découvrir les coulisses du monde judiciaire.

De l'Espagne aux Vosges

Le Grimaubois, centre d'interprétation sur les hauteurs du village d'Hurbache près de Saint-Dié-des-Vosges, ouvrait ses portes au public ce samedi. Un lieu original de partage culturel en milieu rural, propriété de la famille du peintre espagnol Fausto Olivares. Un petit bout d’Espagne en Déodatie.

Les Nocturnes

Anciennement appelée la fête des images, les Nocturnes des Imaginales ont débuté jeudi soir. En plus des incontournables vidéo mapping sur les façades des bâtiments emblématiques de la ville, concerts, courts-métrages et performance immersive sont proposés. La 10ème édition du rendez-vous se poursuit ces vendredi et samedi soir.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire