Journal de vendredi 27 octobre 2023
Journal de vendredi 27 octobre 2023
Ça reste compliqué
Ce vendredi à Epinal à l’assemblée générale des maires et des présidents de communautés de communes des Vosges, il y avait beaucoup plus de monde que d’habitude. Le personnel administratif était également convié au centre des congrès, illustration d’un besoin d’information et de conseils de plus en plus important. L’occasion, au gré des allées du salon, de sonder les élus sur leurs priorités, l’argent demeurant toutefois le nerf de la guerre.
Une passe difficile
L'entreprise Ekipa (ex MVM) de Mattaincourt, spécialisée dans la fabrication de meubles en kit pour l'aménagement intérieur, traverse actuellement une passe difficile en raison d'un marché compliqué et de la hausse du coût des énergies. Elle recevait récemment la visite de la Préfète des Vosges.
Plus équitable
La ville de Gérardmer vient de signer une charte "Territoires de commerce équitable" auprès de l'association Artisans du monde qui oeuvre pour favoriser les transitions écologiques et sociales notamment dans des pays émergents en assurant une rémunération à sa juste valeur des travailleurs.
Paris au bout de l'épée
L'équipe de France d'épée masculine était à Epinal cette semaine et proposait au public spinalien un match par équipes jeudi. Une soirée qui vient clore une semaine de stage de cohésion. A quelques mois des Jeux Olympiques de Paris, les ambitions des tricolores sont claires : celles de décrocher le plus beau métal au Grand Palais.
Couleurs d'automne ?
En cette fin de mois d’octobre, les plantes du jardin botanique de Gondremer à Autrey devraient être composées d’un dégradé de couleurs chaudes. Mais avec le changement climatique, le vert dure, les feuilles tombent, et les mares s’assèchent. Un problème auquel est confrontée Elisabeth Vaxelaire, qui a repris l’activité de ses parents il y a 4 ans, avec l’aide de son mari.
Laissez nous un commentaire