Journal de vendredi 5 septembre 2025

Publié le Vendredi 5 Septembre 2025

Hôpitaux : les solutions ?

Le député vosgien Christophe Naegelen (groupe LIOT) est le rapporteur des constats et propositions réalisés dans le cadre d’une commission d’enquête parlementaire sur l’organisation et l’efficience du service public de santé. Il souhaiterait par exemple une focalisation des Agences régionales de santé (ARS) sur les services de soins, et un malus financier pour les hôpitaux privés n’assurant pas ou peu la continuité des soins (urgences).

Pigeon vole !

Le pigeon n’est pas en voie de disparition, bien au contraire ! Il peut même proliférer rapidement, devenir un fléau urbain avec ses fientes vectrices de maladies et qui attaquent l’architecture. La ville de Saint-Dié-des-Vosges s’est saisie du problème dès 2017 pour réguler les populations en utilisant une méthode douce, un pigeonnier contraceptif avec des graines spéciales recouvertes d'un produit contraceptif.

En bref

  • 8 personnes relogées après un incendie passage Saint-Bertrand à Remiremont. 30 sapeurs-pompiers sont intervenus et ont évité la propagation des flammes.
  • Les 11es Folles journées du vélo à Epinal se dérouleront samedi 13 septembre après-midi, avec notamment une grande chasse aux défis qui remplacera la parade et le concours du plus beau vélo. Le dimanche 14, direction Sanchez pour la Roue des forts organisée par le Rotary club d’Epinal (cinq itinéraires de 20 à 75 km).
  • Présentation de la 79ème saison des concerts classiques d'Epinal qui débutera le 27 septembre avec un concert d'Alexandre Kantorow accompagné par l'orchestre philharmonique de Strasbourg.

Un bon cru

Depuis l’ouverture en début de semaine du pressoir de Fraize, les adhérents à l’association La Costelle, association gérante de cet atelier de jus de fruits communal ne cessent d'arriver. Ils viennent de toutes les Vosges et même de l’Alsace voisine avec des cagettes de pommes chargées à ras bord. Un pressoir qui permet de sauvegarder les vergers des campagnes. Cette année, les pommiers ont été généreux.

Un souffle nouveau

Le son des cors de chasse de la maison Périnet résonne désormais dans les Vosges.
Historiquement parisien, l’atelier de fabrication d’instruments de musique s’est installé depuis avril dernier à Corcieux. C’est ici que Harald Bosch et sa femme, les nouveaux dirigeants, ont choisi de se poser pour reprendre la maison centenaire créée en 1829. Entre création d’instruments et réparations, l’artisan et ancien professeur envisage désormais de recruter un apprenti à la rentrée 2026 pour transmettre son savoir-faire.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire