Case à Bulles du 18 décembre
La sélection BD de Frédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !
-
La Dernière Maison juste avant la forêt
-
de Régis LOISEL & Jean-Blaise DJIAN ( Coul. Bruno Tatti ) - éd. Rue de Sèvres
-
« Pierrot victime d'un sort vaudou jeté par sa mère, Yvette, se pense irrésistible. Pourtant son physique est terriblement disgracieux. Cette vision erronée ne cesse de lui jouer des tours auprès de la gent féminine, le laissant aussi souvent perplexe qu'éconduit. De son côté Yvette règne en maître sur la dernière maison juste avant la forêt. Elle y vit entourée de son mari, colonel changé en statue, de ses domestiques, créatures façonnées de ses mains, et de ses "demoiselles", terrifiantes plantes carnivores.
Tous se réunissent pour l'anniversaire du colonel mais la fête va être troublée par l'arrivée d'un charmant cadeau : Mimi, une prostituée, qui ne laisse personne indifférent. »
-
DIMWOOD de Richard CORBEN - éd. Delirium
«Éloignée des siens depuis des années, une jeune femme revient dans sa maison familiale, vieux manoir délabré et labyrinthique niché au cœur de la sombre forêt de DIMWOOD, pour y rechercher les pièces manquantes de son passé. Mais en renouant avec les siens, elle va faire ressurgir de terribles événements.
Réalisé en 2020, ce récit d’horreur gothique est le dernier roman graphique de Richard Corben, disparu la même année, et est resté inédit jusqu’à ce jour. Amateur de fantastique et d’épouvante et fortement marqué par une riche culture littéraire et cinématographique, Richard Corben s’est consacré durant ses dernières années d’activité à entretenir le plaisir qu’il avait à se replonger dans ces univers et à y créer ses propres histoires. Sa carrière, riche en très nombreuses créations « de genre » se bouclait ainsi, dans cette œuvre ultime où nous pouvons apprécier sar plume, son humour ironique et son style graphique unique.»
-
Deathbringer d' Ismaël LEGRAND - éd. Delcourt
« Un guerrier énigmatique et une inquisitrice unis sans le savoir dans leur lutte contre une redoutable entité maléfique. Avec ce premier album au noir et blanc puissant, Ismaël Legrand pose un regard neuf sur la dark fantasy.
Un guerrier solitaire arpente les terres ravagées d'un univers médiéval hanté par des forces occultes. Au même moment, une jeune inquisitrice renoue avec son ascendance païenne afin de percer le secret de ses origines. Le lien qui les unit se révèlera à travers leur lutte commune contre un dévoreur de mondes qui s'est échappé de sa prison magique pour corrompre les âmes et détruire le vivant.»
-
Thrillervillede LERENARD & Alex PUVILLAND- éd. Daniel Maghen
« Il se passe des choses étranges dans la petite bourgade isolée de Tranquilleville. Tellement que le patelin est plutôt connu sous le doux sobriquet de Thrillerville. Sa forêt abrite une créature haute de deux mètres aimant croquer les chasseurs ; les profondeurs du lac renferment un secret monstrueux ; et plusieurs habitants développent des pouvoirs carrément surhumains. Ajoutez à cela l’évasion d’un prolifique tueur en série, originaire du coin, et il n’en faudra pas plus pour que le shérif et son équipe, ainsi qu’une poignée de courageux villageois, vivent la nuit la plus folle de leur vie.
Thrillerville est une comédie horrifique qui raconte trois histoires de monstres qui se croisent, se répondent et se complètent, pour former un univers cohérent et inusité, inspiré autant par les grands classiques de l’horreur (La Créature du Lac, Frankenstein, Halloween) que par l’humour et la folie de Tarantino ou des frères Coen. Mais Thrillerville est surtout une histoire sur les erreurs passées, leurs répercussions sur notre présent et les possibilités de remettre les choses en ordre, ou au contraire, de les empirer !»
-
Le Villagede Franck THILLIEZ, Niko TACKIAN & Kamil KOCHANSKI ( Couleurs : Facio )
-
- éd. Delcourt
-
« La découverte de dizaines de cadavres dans une rivière marque le début d'un cauchemar. Les corps, vêtus de blouses d'hôpital, sont intacts mais leurs cerveaux ont mystérieusement fondu.
Une enquêtrice est entraînée dans un tourbillon de secrets où science, ésotérisme et terreur se croisent. Mais ce qu'elle découvre dépasse de loin l'horreur conventionnelle. Quelque chose d'ancien et d'inexplicable se tapit dans l'ombre : un village, capable de faire disparaître des populations entières, qui apparaît et disparaît à travers les âges, laissant derrière lui un sillage de mort.»
-
Detroit Romad' Elene USDIN & Boni- éd. Sarbacane
« Deux filles, une route… Detroit, 2015. À bord d’une vieille Ford Galaxy, deux jeunes filles traversent une Amérique en déclin, du Nord au Sud. Fuyant Detroit, leur ville natale, elles roulent jusqu’à Rome, en Géorgie, pâle copie de la cité antique. Un road-trip aussi mystérieux qu’imprégné de sens. Pour Becki, il s’agit de remonter la route des esclaves, ses ancêtres. Pour Summer, de rendre hommage aux racines italiennes de sa mère, Gloria. Sur la route, Becki gratte dans ses carnets de dessin déjà noircis par leur histoire, leurs drames quotidiens et leur amitié chaotique. Au fil des croquis, des kilomètres avalés et des confidences, les deux amies délieront les secrets de famille qui ont noué leur destin, bien avant leur naissance. »
-
Sur la piste de Blueberry, d'après l'oeuvre de Jean GIRAUD et Jean-Michel CHARLIER
-
Collectif : ( Scénario, Dessin, Couleurs )- éd. Dargaud
-
« À l'occasion des 60 ans de Blueberry (parution du premier album, Fort Navajo), série culte créée par Jean-Michel Charlier et Jean Giraud, de grands auteurs rendent hommage à Mike Steve Blueberry.
C'est ainsi qu'Anlor, Alberto Belmonte, Dominique Bertail, Michel Blanc-Dumont, Blutch, Olivier Bocquet, Vincent Brugeas, Stefano Carloni, Alexandre Coutelis, Fred Duval, Jérôme Félix, Paul Gastine, Goossens, Mathieu Lauffray, Lu Ming, Jean Mallard, Milo Manara, Enrico Marini, Mathieu Mariolle, Thierry Martin, Matz, Ralph Meyer, Félix Meynet, Vincent Perriot, Corentin Rouge, Olivier Taduc, Ronan Toulhoat, Jean-François Vivier, Philippe Xavier ont créé chacun une histoire courte ou une illustration. »
En JEUNESSE :
-
Max & Cornélius( Tome 1 : Le trésor du roi des noyés )d' Alec VÉNIEL & Franck SOULLARD- éd. Dupuis
« Max a 11 ans, mais surtout de l'imagination et de la timidité à revendre ! Recueilli par son oncle, gardien d'un musée dans lequel il habite, le jeune garçon est particulièrement impressionné par un antique tableau représentant Cornélius Black, sanguinaire pirate surnommé « le Roi des noyés ». Un tableau qui va s'animer lorsque deux antiquaires-cambrioleurs vont tenter de le dérober ! Timide ou pas, Max va dès lors accompagner le terrible Cornélius, piégé dans son tableau depuis des siècles, à la recherche de son légendaire trésor ! Une quête d'autant plus complexe que le pirate colérique a oublié où il a bien pu le cacher... Heureusement que Max pourra compter sur Mirabelle, jeune visiteuse du musée avec laquelle il partage le goût des histoires de pirates... Mais cela sera-t-il suffisant pour cette aventure où le danger guette à chaque instant ? »
Laissez nous un commentaire