Case à Bulles du 20 novembre

Case à Bulles du 20 novembre

Publié le Lundi 17 Novembre 2025
    • Soli Deo Gloriad' Édouard COUR & Jean-Christophe DEVENEY- éd. Dupuis

 

« Nés sous le ciel crasseux du « Saint-Empire romain germanique », Hans et Helma étaient destinés à une vie de labeur et de pauvreté. Leur don et leur amour pour la musique s'offriront à eux comme un espoir, une lueur dans leur quotidien sombre et terreux. Après la disparition de leur famille, ils vont être recueillis par un ermite musicien qui va leur faire découvrir la richesse des sons de la nature. Accueillis ensuite dans un pensionnat religieux, ils vont apprendre les bases de la lecture et du solfège, leur permettant de déchiffrer les plus belles partitions de leur époque. Adoptés par un margrave, seigneur de guerre, ils découvriront ensuite la beauté des instruments de musique. Les palais de plusieurs villes européennes seront enfin les témoins silencieux de leur réussite et de leurs plus cruelles déceptions.

Empruntant les codes du roman d'apprentissage, Soli Deo Gloria offre un récit dur empreint de beauté et d'espoir. Pour la première fois, Jean-Christophe Deveney met son talent d'écriture au service du trait précis et élégant d'Édouard Cour. Ensemble, ils offrent un titre époustouflant de beauté. »

www.dupuis.com

 

 

    • Le Mètre des Caraïbes, de Wilfrid LUPANO, Léonard CHEMINEAU & Christophe BOUCHARD

      - éd. Dargaud

 

« Février 1794, en pleine mer des Caraïbes, Louis, canonnier du bateau pirate Le Fieffé Coquin, vise toujours juste ! Mais cette fois, la recette est maigre : vin, pommes, pruneaux et... un savant. Un savant français qui plus est : Joseph Dombey. Envoyé par le gouvernement révolutionnaire pour rencontrer le président américain Thomas Jefferson, il transporte une mystérieuse mallette qui intrigue les terribles pirates – pas si terribles que ça, pour être honnête ; plutôt une communauté adepte de chorale... À l'ouverture : une étrange barre graduée, un contenant cubique et un drôle de cylindre, faits dans un métal sans valeur. Pour les pirates, c'est forcément une arme secrète.

Devant « l'élite intellectuelle » des pirates de Cocagna, Dombey dévoile le fleuron de la technologie française, l'instrument révolutionnaire : le mètre décimal ! Sans oublier le cube de dix centimètres de côté pour mesurer le litre, ni, enfin, le cylindre en cuivre d'un kilogramme. Chacun pourra ainsi tout mesurer, peser, quantifier... Ce à quoi les pirates répondent « Ni Dieu, ni maître, ni mètre ! ». Dombey parviendra-t-il à échapper à ces réfractaires au « progrès » pour mener à bien sa mission ?

Ce sens irrésistible de la formule est bien évidemment celui de Wilfrid Lupano, entre autres scénariste des Vieux Fourneaux. Ses dialogues truculents sont mis en images par le formidable Léonard Chemineau : le duo de La Bibliomule de Cordoue est donc à nouveau réuni, et son talent pour mêler fable humoristique et chronique historique ne s'est pas émoussé !.»

www.dargaud.com

 

 

 

    • Malanotte, la malédiction de la Pantafa de Marco TADDEI & Laura LA CAME

      • - éd. Steinkis / Aux Confins

 

« Un conte horrifique raffiné et dérangeant inspiré de la légende populaire de la Pantafa.

À la fin des années soixante-dix, Ernesto, apprenti journaliste, traverse l’Italie pour recueillir des histoires et des témoignages d’un pays qui semble disparaître sous les coups de la modernisation. Ce voyage est l’occasion de revenir pour la première fois à Malanotte, village de ses ancêtres, que son père a brusquement décidé de quitter. D’abord invité et choyé comme l’enfant prodigue de retour, Ernesto va rapidement devenir en menace, un corps étranger qui doit être expulsé dès que possible. La raison ? Une effroyable malédiction qui pèse sur sa lignée… et dont il est désormais la cible.»

www.steinkis.com

 

 

 

    • Les Sentiers d'Anahuac de Romain BERTRAND & Jean DYTAR - éd. Delcourt

 

« Exceptionnel par sa rigueur scientifique et la qualité de sa narration graphique, cet ouvrage met en lumière la préservation, sous l'impulsion d'un seul homme, de la mémoire du peuple aztèque promise à l'anéantissement.

Au XVIe siècle, lors de son arrivée au Mexique, le prêtre franciscain Bernardino de Sahagun déplore la destruction systématique par les conquistadores de la culture autochtone. Il se lance dans la rédaction d'un recueil monumental, transcription de la mémoire aztèque. Un jeune Indien, Antonio Valeriano, né après la Conquête, l'aide dans sa tâche et découvre, chemin faisant, sa culture d'origine... »

 

www.editions-delcourt.fr

 

 

 

    • L’Éternaute 1969d' Alberto BRECCIA et Héctor GERMÁN OESTERHELD - éd. Rackham

 

« En 1969, l’hebdomadaire Gente (sorte de Paris-Match argentin, ouvertement conservateur) commande à Héctor Oesterheld une nouvelle version de L’Eternaute, bande dessinée qu’il avait réalisée dans les années 1950 avec Francisco Solano López et qui avait connu un immense succès lors de sa publication. Oesterheld confie son scénario à Alberto Breccia : un moment pressenti pour dessiner la première version ; Breccia est en ce moment un auteur très populaire grâce au succès de Mort Cinder.

L’Argentine de 1969 est traversée par un fort mouvement social qui ébranle la dictature du général Ongania et Oesterheld modifie le scénario original : le récit de science-fiction prend des couleurs politiques, célèbre la puissance collective qui anime la résistance à l’envahisseur et dénonce l’impérialisme étasunien. La bande dessinée devient l’écho des événements du moment.

La publication de L’Eternaute commence en mai 1969 et doit se poursuivre pendant une année, à raison de trois pages par semaine. Mais, après quelques semaines, Gente publie des courriers de « lecteurs » qui critiquent le style avant-gardiste de Breccia, son dessin « confus ». Ces lettres fournissent un excellent prétexte à la direction du magazine pour suspendre la publication de L’Eternaute. Les auteurs s’insurgent et obtiennent de terminer la publication en résumant plus de la moitié du projet original en quelques chapitres.

L’Eternaute est un tournant majeur dans la carrière d’Alberto Breccia ; il explore, approfondit les avancées déjà présentes dans Mort Cinder et enveloppe le récit d’Oesterheld dans une ambiance effrayante. L’action se déroule désormais dans un Buenos Aires transfiguré, sous un ciel noir, épais, écrasant. La rupture avec la première version du récit est totale.»

www.editions-rackham.com

contact@editions-rackham.com

 

 

    • Le Carnaval des cadavresde Mike MIGNOLA & Dave STEWART (Col.) - éd. delcourt

 

« MIKE MIGNOLA EST DE RETOUR ! Il se renouvelle magistralement avec ce nouvel opus TRÈS attendu au titre intrigant ! Cette anthologie regroupe sept contes fantastiques et folkloriques, entièrement réalisés par le papa de HELLBOY !

Ces histoires étranges et charmantes sont toujours pleines de fantaisie. Il y est question du coeur battant d'un sorcier mort, d'une fille pirate qui conclut un pacte avec le diable ou d'un jeune garçon qui remporte un trophée au cours d'un jeu où il côtoie des morts-vivants. Le parfait point d'entrée pour les fans de Hellboy, et aussi pour les nouveaux lecteurs qui découvriront le talent de Mike Mignola. »

www.editions-delcourt.fr

 

 

 

 

 

 

 

    • Kernok le piratede RIFF REB'S adapté du roman d'Eugène SUE- éd. Oxymore / Coll. Noctambule

 

Un soir de tempête, Kernok, pirate sans pitié, se fait prédire l’avenir avant un nouveau départ en mer : la sorcière de la baie de Pempoul lui annonce une mort prochaine, tel un couperet menaçant. Cette prédiction dictera alors son chemin de vie…

Premier roman d’Eugène Sue, ce récit palpitant est un petit chef-d’œuvre d’aventure féroce et d’humour noir, magistralement adapté par Riff Reb’s, auteur virtuose de "La Trilogie maritime", publiée dans la collection Noctambule.

 

 

 

 

En JEUNESSE :

 

    • Tao et ses monstres( Tome 1 : C'est pas moi ! )de Kid TOUSSAINT & David GILSON

      - éd. Le Lombard

 

« Casser une fenêtre ? Oublier de sortir la poubelle ? Mentir à l'instituteur ? Tao jure que ce n'est pas lui… et c'est vrai ! À chaque émotion forte, un monstre surgit et prend sa place : squelette trouillard, vampire menteur, fantôme distrait,… Tous lui ressemblent et ont un sacré don pour semer la pagaille ! La nuit, Tao tente de les comprendre dans ses rêves mais le jour, il doit gérer leurs bêtises… et enfin reprendre le contrôle ! Une série monstrueusement amusante sur les émotions et les bêtises qu'on préfère nier ! »

 

www.lelombard.com

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante