Case à Bulles du 25 septembre

Publié le Lundi 22 Septembre 2025
    • Green Witch Villagede Lewis TRONDHEIM & Franck BIANCARELLI

      - éd. Le Lombard

 

« New York, 1959. Tabatha s'apprête à vivre une nouvelle journée de jeune citadine, entre ses deux colocataires et ses recherches d'emploi. Sauf que Tabatha n'est plus Tabatha. Son corps est à présent possédé par l'esprit d'une femme de 2025… Qui se demande bien comment elle a pu atterrir là. Mais pas le temps de reprendre ses esprits, il va falloir survivre à cette époque étrange, et à son sexisme permanent. Et puis il y a cette histoire de terroristes nazis et de bombe atomique qui menace de détruire la ville… »

www.lelombard.com

 

 

    • Les Cheveux d'Édithde Fabienne BLANCHUT, Catherine LOCANDRO & DAWID - éd. Dargaud

 

« Printemps 1945. Juché sur sa bicyclette, Louis, jeune lycéen prometteur, parcourt Paris libéré depuis peu, passant de ses révisions pour le baccalauréat à son travail au cinéma Pax. Jusqu'à ce jour du 22 mai, où il aperçoit le visage d'une jeune fille, assise dans un des nombreux bus qui se rendent à l'hôtel Lutetia où transitent les rescapés des camps de concentration nazis. Les douze jours qui suivront changeront sa vie.

Louis s'engage comme bénévole et s'occupe des « revenants ». Il fait la connaissance de Sylvette et d'Édith, la jeune fille du bus, pour qui chaque moment de solitude, chaque bruit, renvoie inévitablement à l'enfer traversé. Comment les aider ? Comment concevoir l'ampleur de cette horreur ? Alors Louis lit, relit et conserve les articles de presse sur le sujet, interroge son ancien professeur de français, M. Couty, résistant, pour que rien ne soit oublié. Peut-être est-ce aussi pour défier son père qui, lui, a fait d'autres choix...

Le charme et la douceur des dessins de Dawid (SuperS, Monsieur Apothéoz) associés à la plume élégante de Fabienne Blanchut et Catherine Locandro reflètent parfaitement la délicatesse de la relation qui se noue entre Édith et Louis. Une histoire dans la grande Histoire, celle de la France au printemps 1945, entre la joie retrouvée à la Libération et la confrontation de chacun aux rescapés de l'indicible.

Fabienne Blanchut, Catherine Locandro et Dawid leur livrent, avec ce magnifique roman graphique, le plus beau des hommages.»

www.dargaud.com

 

 

    • Dewi et ses soeursde Serge LEHMAN & Yann LEGENDRE - éd. Albin michel

 

« 2072. Dans la Chine impériale de Néomao existe une institution réservée aux enfants-clones : la Maison du Reflet de la Lune dans l’Eau. C’est là que réside Dewi Setiawan, une jeune fille de onze ans porteuse d’une anomalie génétique étrange. Rejetée par les autres enfants de la Maison et placée sous surveillance médicale constante, Dewi n’a qu’un seul ami : Phil, son pseudochat, une Intelligence Artificielle de compagnie à qui elle confie ses rêves et ses états d’âme. Jusqu’au jour où cette routine mortifère vole en éclats. Menacée d’un transfert à Pékin, Dewi n’a plus le choix : elle va s’évader, et tenter de retrouver le commanditaire de son clonage.

Elle ignore que la Maison est prête à lancer à ses trousses la terrifiante Nurse Baba…»

www.albin-michel.fr

 

 

    • Batman & Robin Année Un de Mark WAID & Chris SAMNEE- éd. Urban Comics

 

« Alors que Bruce Wayne vient officiellement d'adopter l'orphelin Dick Grayson qu'il forme comme son acolyte, un mystérieux nouveau patron du crime appelé le Général tente de s'approprier les rues de Gotham en annihilant la mafia locale... A la recherche de réponses, Batman et Robin vont devoir mener l'enquête mais aussi gérer les deux aspects de leur relation en tant que père et fils et duo dynamique ! »

 

www.urban-comics.com

    • Les Carnets de Stamford Hawksmoorde Bryan TALBOT- éd. Délirium

 

« Il y a deux cents ans, l’Angleterre perdit la guerre contre Napoléon. Comme le reste de l’Europe, elle fut envahie par la France et la famille royale fut guillotinée. Mais après une période marquée par des attentats meurtriers et une répression brutale, le jour tant attendu de l’Indépendance est proche !

C’est dans ce contexte de tension sociale et politique extrême que Stamford Hawksmoor va se retrouver impliqué dans une affaire de chantage et de meurtres impliquant des membres éminents de la haute société…

Cette histoire complète est à la fois une enquête menée de main de maître par un Bryan Talbot au sommet de son art, et une nouvelle occasion qui nous est offerte de retrouver l’univers alternatif passionnant, si proche du nôtre, dans lequel s’épanouira la brillante série Grandville.

Prequel située vingt ans avant les évènements décrits dans la série mettant en scène le fameux Inspecteur Lebrock, ce nouveau récit se déroule dans une ville de Londres qui vit la fin de l’occupation française et est intégralement consacré à Stamford Hawksmoor, mentor du héros de Grandville et véritable avatar de Sherlock Holmes. »

www.deliriumbd.fr

 

 

    • Downlands de Norm Konyu - éd. Glénat

 

« Chaque village a ses histoires – celles des vivants et celles des morts.

James Reynolds, 14 ans, habite dans un petit village du sud de l’Angleterre. Après le décès soudain de sa sœur jumelle Jennifer, il demeure hanté par ses dernières paroles : elle aurait aperçu un terrifiant chien noir peu avant de mourir. Or dans le folklore local, l’apparition de cette créature est considérée comme un présage funeste. Avec l’aide d’une vieille voisine, Mme Walker, que les enfants du village surnomment craintivement « la sorcière », James se plonge dans l’histoire locale, et part à la découverte des légendes, croyances et faits divers des hameaux avoisinants. Ses investigations le mèneront bien au-delà de ce qu’il aurait pu imaginer…

En s’inscrivant dans une tradition littéraire typiquement britannique (Daphné du Maurier, M. R. James) qu’il aborde sous un angle résolument contemporain – se rapprochant ainsi par certains aspects du cinéma de M. Night Shyamalan ou de l’univers de Twin Peaks de David Lynch –, Norm Konyu livre avec Downlands un roman graphique envoûtant qui oscille entre conte surnaturel et récit d’apprentissage.

Originaire du Canada mais installé au Royaume-Uni, Norm Konyu est un animateur renommé qui a prêté son talent à de nombreuses productions Dreamworks, Nickelodeon, BBC ou encore Cartoon Network. Nouveau venu dans le domaine de la bande dessinée, il impressionne immédiatement avec son art magistral de la narration graphique et le formidable pouvoir d’évocation de son dessin diaphane et faussement naïf.

 

www.glenat.com

 

 

    • L'Amourantede Pierre Alexandrine - éd. Glénat

 

« Situation amoureuse : compliquée

Paris, de nos jours. Zayn est dévasté : Louise l’a quitté brutalement alors qu’il commençait à avoir des sentiments pour elle. Lorsqu’il la supplie de lui donner une explication, elle se résout à lui raconter son histoire. Une histoire presque incroyable... Car Louise n’est pas une humaine ordinaire, c’est une « amourante » : tant que quelqu’un l’aime, elle ne peut pas vieillir ! Elle est née il y a plus de six siècles, en pleine guerre de Cent ans. Simple paysanne ayant grandi dans une ère de violence et d’injustice, elle aurait dû finir ses jours comme la plupart de ses contemporains : emportée par la guerre, la faim ou la maladie avant d’avoir atteint la quarantaine. Mais sa rencontre avec Dame Eleanor, une mystérieuse et séduisante voyageuse vieille d’un millier d’années, va lui apporter la révélation de son pouvoir et de sa terrible contrepartie...

Avec un trait affirmé et une narration tout en suspense, Pierre Alexandrine nous entraîne dans un voyage drôle et haletant à travers les époques, depuis le Paris tortueux du Moyen Âge à la Russie du XVIIIe siècle, en passant par la Venise de la Renaissance ou l’Allemagne en proie à la chasse aux sorcières. En questionnant notre obsession de plaire et notre peur de vieillir, l’auteur signe un roman graphique passionné et passionnant sur un sujet éternel : l’amour. »

www.glenat.com

En JEUNESSE :

 

    • Raghnarok( Livre 3 : In Girum Imus Nocte )de Boulet - éd. glénat

 

« Le grand retour d’un petit dragon pas comme les autres

Le monde a changé depuis le cataclysme qui a recouvert la ville de forêts sombres. Un nouveau danger rôde : un monstre mystérieux qui enlève les enfants de toutes les créatures, humaines ou non. Dans la forêt, Raghnarok est bien décidé à montrer à sa mère et à sa fée que, maintenant qu'il sait voler, il est tout à fait capable de trouver et vaincre seul cette menace, comme un bon dragon qui se respecte. Loin de là, à l'orphelinat de la ville humaine, l'une des pensionnaires décide de libérer la terrible Roxane afin de combattre le monstre. Mais alors que celui-ci s'enfuit, la jeune barbare se retrouve confronté à un tout autre problème... Après une longue pause qui a vu son auteur publier les Notes ou participer à l’univers étendu Donjons créé par Sfar et Trondheim, Boulet reprend son crayon pour offrir au petit dragon gaffeur une nouvelle et dernière aventure plus sombre, mais toujours placée sous les feux croisés de l’humour et de l’action. »

www.glenat.com

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire