Case à Bulles du 29 janvier
La sélection BD de Frédéric KILFIGER, un BD-VORE TOUJOURS d'excellents conseils !
-
Tongues (volume 1) d' Anders NILSEN - éd. Atrabile
« Il est dit qu’un jour les dieux enchaînèrent l’un des leurs sur le mont Caucase, pour le punir d’avoir amené le feu aux humains… Des millénaires plus tard, le supplicié subit toujours la même punition – et, inexorablement, l’aigle, avec lequel il entretient désormais une étrange relation, vient se repaître de son foie. Mais dorénavant, c’est la vengeance qui l’habite. En Afrique de l’Est, la jeune Astrid est enlevée par d’étranges entités qui lui confient la mission de retrouver et tuer le mystérieux Omega.
Au même moment, quelque part en Asie centrale, un Américain en fuite accompagné de sa peluche semble errer sans but dans le désert et se retrouve confronté à des mercenaires imprévisibles.
Mélangeant science-fiction, mythologie et géopolitique, Tongues peut être considéré comme le magnum opus d’Anders Nilsen, un récit d’une ampleur rare et d’une ambition folle. Sur le plan graphique, l’auteur américain s’est surpassé et sa narration, au sein de laquelle s’entremêlent personnages, lieux et époques, est portée par un dessin à la fois maîtrisé et explosif, produisant des pages d’une beauté folle et subjuguante. »
-
Naufrage en Patagonie de Matthieu BLANCHIN et Christian PERRISSIN
- éd. Futuropolis
« En septembre 1740, une escadre anglaise quitte Portsmouth à destination des mers du Sud. Son chef, le Commodore Anson, a pour mission d’attaquer et piller les prospères colonies espagnoles du Chili et du Pérou.
Après une longue et pénible traversée de l’océan Atlantique, les vaisseaux atteignent le cap Horn à la mauvaise saison et subissent une succession de tempêtes qui les dispersent durablement.
Après avoir raconté l’histoire de l’escadre du Commodore Anson, les auteurs se penchent sur le destin tragique d’un des navires, le Wager, d’après les souvenirs de John Byron, aspirant à bord du bateau et l’un des rares survivants. Un grand récit historique au souffle épique.»
-
TAMAGO Apocalypse 1 de Clotilde BRUNEAU, Laurent SARFATI
& Frédéric PHAM CHUONG ( Couleurs : Grelin ) - éd. Oxymore
« Dans un monde en révolte, la population des Ryu, menée par Tanaï, renverse l’impératrice Éternelle, issue de la classe dirigeante des Kyo. Tori, une imposante métisse tricératops, se voit alors confier par son mentor Rojin, dernier survivant de la garde royale, la destruction d’un œuf capable de provoquer la fin du monde selon une vieille légende. Aidée par Kurinto, aventurier et amoureux transi, Tori va s’engager dans une quête périlleuse qui l’amènera à détruire l’œuf dans les flammes d’un volcan sacré, libérant ainsi deux bébés dinosaures : l’un rougeoyant et monstrueux, symbole de destruction, l’autre replet et blanc, symbole de renouveau.
Traqués par les soldats Ryu, Tori et Kurinto arriveront-ils à échapper aux soldats de Tanaï et à protéger les deux dinosaures ?»
-
YOMOTSUHEGUI : Le Fruit des Enfersde Masasumi KAKIZAKI- éd. Pika
« Consumé par la rage après le meurtre de son épouse et de sa fille, le policier Kanetsugu Nawa n’a pas hésité à tout sacrifier pour tuer leurs deux assassins. Mais l’un d’eux a miraculeusement survécu et, à sa sortie de prison, Nawa n’a qu’un objectif : finir ce qu’il a commencé ! Sa cible se révèle cependant être bien plus qu’un simple meurtrier… Manger le fruit des enfers en a fait un monstre immortel que rien ni personne ne peut arrêter ! S’il veut espérer se faire justice, Nawa n’a qu’une option : s’allier à une mystérieuse déesse de la mort et devenir un monstre à son tour… »
-
Knight Club (tome 1)d' Arthur De PINS - éd. Dupuis
« Bienvenue au XIIe siècle, cette époque délicieuse où porter une armure en métal sous un soleil brûlant est à la mode ! Séraphine, forgeronne émérite, arpente les déserts brûlants de la Terre sainte à la recherche d'une escouade de guerriers assez téméraires - ou inconscients - pour protéger son village natal des croisés Francs qui menacent de revenir piller les habitants sous peu.
Après un casting rocambolesque à Jérusalem, l'armurière parvient à rassembler une équipe des plus redoutables... mais aux origines bien différentes ! La cohabitation promet d'être explosive et hilarante, entre les conflits culturels incessants et les discussions enflammées sur les tactiques guerrières, les recettes locales ou les styles vestimentaires. Mais derrière cette farce permanente, une certitude émerge : pour défendre leur village, ils devront d'abord réussir à ne pas s'entretuer. Et ça, c'est loin d'être gagné ! Pour la première fois, Arthur de Pins se lance dans un roman graphique, en deux volumes et sur un sujet adulte, tout en conservant son humour et sa mise en scène dynamique héritée du cinéma d'animation.»
-
Dans la tête de Sherlock Holmes : Le cauchemar du Loch Leathan( Tome 1/2 )
-
de Cyril LIERON et Benoit DAHAN- éd. Ankama
-
« Une lettre insensée attise la curiosité de Sherlock Holmes et entraîne son départ jusqu'au fin fond de l’Écosse. Le détective et son fidèle ami, le Dr Watson, vont se heurter à un village pétri de méfiance où semble rôder une créature cauchemardesque. Réfutant le mysticisme, le duo de détectives est bien décidé à découvrir ce que cache réellement « la malédiction du Kelpie » ! Quels sombres secrets se cachent dans les brumes du Loch Leathan ? »
-
Béril en bataille d' Adèle MAURY- éd. Sarbacane
« L’humanité des bêtes. Béril est né dans une campagne vide d’hommes et d’enfants. Quand son père, berger, emmène ses chèvres paître sur les collines voisines, le petit garçon va jouer avec ses amis, Coltaire le lièvre, et Anour la coccinelle, avec qui lui seul a le pouvoir de communiquer. Il se rend vite compte que ces derniers vieillissent plus vite que lui et que leur espérance de vie est plus courte que la sienne. Mais arrivé à l’âge qu’on dit adulte, le deuil et la solitude lui font perdre toute aptitude à parler avec les animaux.
Sans repères et curieux du monde des humains auquel il n’a jamais vraiment eu accès, Béril devra trouver sa voie : reprendre la ferme familiale ou voler de ses propres ailes ? »
-
Mickey et le roi des piratesde Joris CHAMBLAIN et DAV- éd. Glénat
« Londres, 1850. Quand le légendaire sou-fétiche de Picsou disparaît de son célèbre coffre, c’est toute la ville qui risque de s’enfoncer dans le chaos. Les usines ferment une à une et Picsou lui-même semble avoir perdu la tête et dilapide sa fortune ! Mickey, jeune reporter intrépide accompagné de son fidèle Pluto, ne peut rester sans réagir. Pour tenter de retrouver le sou-fétiche et rétablir l’ordre en ville, ils se lancent dans une enquête haletante entre rumeurs de complot et pirates surgis du passé. Mais ils ne seront pas les seuls à affronter tous les dangers : le hasard met sur leur route de nouveaux compagnons de fortune. D’abord Dingo, qui a une mission à accomplir de l’autre côté de l’océan. Puis Donald, qui veut fuir l’héritage de son oncle. Et il se pourrait bien que ces deux compagnons soient détenteurs d’un secret lié à toute cette affaire. Au cœur des docks embrumés, des clubs de milliardaires et des tavernes des Açores, Mickey et ses compagnons de fortune ne sont pas au bout de leurs surprises. Ils vont devoir affronter des ennemis invisibles et des secrets enfouis s’ils veulent rétablir l’ordre en ville. Et si le destin de Picsou dépendait d’un simple sou ? Trahisons et révélations, une course contre la montre s’engage pour sauver Picsou… et peut-être le monde.
Avec Joris Chamblain et Dav, l’univers Disney se teinte de fantastique dans une aventure sombre mêlant enquête, humour et mystère. Un album au rythme jubilatoire, plein de rebondissements et truffé de références à l’univers de Disney. »
Laissez nous un commentaire