Case à bulles du 19 juin

Publié le Jeudi 12 Juin 2025

 

 

    • Les Gorilles du Général( Tome 1 - Septembre 59 )de Xavier DORISON & Julien TELO - éd. Casterman

 

« Le Général de Gaulle n’avait que 4 gardes du corps : voici leur histoire...

1959. Alors que les cercueils de jeunes appelés arrivent en nombre d’Algérie, les attentats se multiplient en métropole sous l’égide du FLN. Dans ce contexte politique délétère, le Général de Gaulle est rappelé au pouvoir afin de résoudre « la crise algérienne ». Il devient alors l’un des dirigeants les plus menacés de la planète. Pour sa protection, il compte sur quatre hommes, qui resteront tout au long de son mandat ses seuls gardes du corps. On les surnomme les gorilles du Général.

Mêlant l’intime à la grande Histoire, Xavier Dorison dresse ici le portrait de ces hommes, prêts à tout pour le garder en sécurité, qui forment aussi une bande de potes, unie, dans une France qui a bien du mal à accepter un grand tournant historique : la décolonisation.

Un premier volume époustouflant, imaginé par le maestro du scénario Xavier Dorison et sublimé par le dessin virtuose de Julien Telo.»

www.casterman.com

 

 

    • Plus loin qu'ailleursde Christophe CHABOUTÉ - éd. Glénat

 

« L’Alaska, la dernière frontière... Cette contrée sauvage et hostile, le rêve de chaque aventurier voyageur... J’ai rêvé de partir au bout du monde, arpenter ses grands espaces. Mais j’ai été contraint de rester

Alors je suis parti en restant... J’ai attrapé des poissons trompettes, des canards striés et des lièvres à écharpes. J’ai pisté les traces et les empreintes de la faune locale. J’ai réussi à piéger un gibier inconnu.

J’ai dompté un ours malgré une désinsertion partielle de l’extrémité astragalienne du faisceau péronéo-astragalien antérieur. J’ai vu tout ce qu’ils ne regardent plus, écouté et voyagé avec la musique d’un joli mot. Observé une chaise, prêté l’oreille à la couleur du son.

J’ai valsé avec le futile et l’insignifiant, reconsidéré le négligeable... J’ai exploré et consigné les us et coutumes de cette contrée qui m’était si inconnue : le coin de ma rue...

« Partir en restant ». On peut résumer par ces quelques mots l’aventure singulière que va vivre le nouveau héros de Chabouté. Après Musée et Yellow Cab, l’artiste, toujours en fin observateur, nous invite à saisir la poésie du moment banal, à chercher l’insolite ou à le provoquer, à s’étonner et à se surprendre de ce que l’œil a déjà vu mille fois. Avec grâce, Chabouté nous offre un savoureux voyage, un voyage juste un peu plus loin qu’ailleurs, et nous redonne ce que la Société moderne nous prend : le temps de rêver.»

www.glenat.com

 

 

 

    • Son odeur après la pluiede José Luis MUNUERA- éd. LeLombard

 

« C'est une histoire d'amour, de vie et de mort, entre un homme, Cédric, et son chien, Ubac, un bouvier bernois dont la présence devient vite essentielle. Mais le vrai héros, c'est leur lien : unique, universel, dépassant bien des relations humaines.

Pendant treize ans, ils partagent rires, inquiétudes et moments fugaces d'intensité, jusqu'à ce que la mort impose son absence. Véritable ode à la vie, ce récit explore l'amour inconditionnel, la vie qui file trop vite, et ces souvenirs persistants, comme une odeur aimée qui reste gravée, même après la pluie.»

www.lelombard.com

 

 

 

 

 

    • Sangliersde Lisa BLUMEN- éd. L'employé du moi

 

« Nina est maquilleuse professionnelle, mais c’est son activité d’influenceuse beauté qui l’occupe principalement. Son quotidien est rythmé par la création de tutoriels vidéo pour les réseaux sociaux. Elle aime son métier, et c’est avec le pseudo NINA MAKEUP qu’elle s’y investit avec ferveur. Mais pour exister dans ce monde du paraître, elle se doit d’être très productive et Nina s’enferme dans une routine qui la pousse à une solitude manifeste. Son exposition médiatique ne lui apporte que désillusion et elle est victime du harcèlement de certains de ses followers. Son agent lui met la pression, sa famille ne la comprend pas, un partenariat commercial menace son intégrité et le plus angoissant : un inconnu rôde autour de chez elle. La réalité se mélange à l’existence numérique et floute les frontières de la raison, créant la figure d’un sanglier chimérique.

Après une incursion remarquée dans la science-fiction (Avant l’oubli et Astra Nova), Lisa Blumen reprend ses feutres à alcool pour donner cours à un thriller psychologique qui matérialise des réflexions sur la représentation du corps des femmes, le sexisme ordinaire et de la marchandisation de la beauté. Le personnage principal lutte contre un ennemi à la fois invisible et omniprésent : la superficialité que l’on attend d’elle. En exposant l’envers du décor, Sangliers met en scène une figure contemporaine on ne peut plus controversée, mais finalement trop peu exploitée dans la fiction à ce jour, l’influenceur.euse.»

www.employe-du-moi.org

 

 

    • The One Hand & The Six Fingers ( 5 tomes )

        • de Ram V et Laurence CAMPBELL sur THE ONE HAND

          Dan WATTERS et Sumit KUMAR sur THE SIX FINGERS

          • Traducteur : Maxime LE DAIN

            - éd. Urban Comics / Coll. Urban Indies

 

« 1 enquête, 2 points de vue : celui du tueur et celui de l’enquêteur. The One Hand & The Six Fingers, c’est un concept éditorial inédit porté par un quatuor artistique sans précédent !

« 10 chapitres, 5 tomes qui vont vous accrocher et ne plus vous lâcher ! On y suit 2 histoires qui se répondent et c’est là, la prouesse technique de l’œuvre car c’est en fait deux séries en une écrites et mises en scène par deux binômes créatifs. Ram V et Laurence CAMPBELL sur THE ONE HAND d’une part ; Dan WATTERS et Sumit KUMAR sur THE SIX FINGERS d’autre part.

 

Ram V (BATMAN NOCTURNE, TOUTES LES MORTS DE LAILA STARR, LE DERNIER FESTIN DE RUBIN…) adopte le point de vue du détective Ari Nasser, un enquêteur chevronné dont la retraite va être brutalement repoussée suite à la découverte d’un corps. Le modus operendi ressemble trait pour trait à celui du « Tueur à la main ». Sauf que ce tueur, le détective Ari Nasser l’a déjà mis derrière les barreaux deux fois ! Au dessin, le style de Laurence CAMPBELL (B.P.R.D., Punisher), rehaussé par les couleurs de Lee LOUGHRIDGE, offre un remarquable environnement TechNoir à ce polar sous tension digne d’un Blade Runner ou d’un Ghost in the Shell.

 

Le second point de vue est mis en scène par Dan WATTERS (DESTRO), s’associé à l’artiste indien Sumit KUMAR (These Savage Shores, scénarisé par Ram V). Johannes Vale, une jeune étudiant en archéologie, est balloté entre une passion professionnelle dévorante et une relation sentimentale désastreuse. Mais comment serait-il lié aux évènements qui font la une des médias ?

 

En faisant se croiser les regards du tueur et de l’enquêteur, les deux séries offrent une expérience de lecture originale et ouvrent véritablement ce thriller à une troisième dimension, permettant au lecteur d’assembler lui-même les pièces de ce puzzle macabre. Alors enfilez votre casquette d’enquêteur et levez le voile sur le mystérieux tueur !

www.urban-comics.com

 

 

 

 

 

 

    • Don Juan des Flots (Acte 1 : L'abuseur) d'Isabelle BAUTHIAN & Rebecca MORSE - éd. Drakoo

 

« Une tragi-comédie en 3 actes, avec des superhéros ! « Bon crépuscule, habitants de Flot ! »

Dans la ville de Flot, îlot libertaire entouré d’océans déchaînés et peuplé de magiciens, vous pouvez faire ce que vous voulez, être qui vous souhaitez, vivre comme vous l'entendez. Les artistes, les scientifiques, les penseurs y furent un jour tout-puissants mais, les années passant, la belle utopie s’est effondrée, ne laissant qu’une cité sans foi ni loi. N'existe-t-il plus de grands esprits ? N’y a-t-il plus de héros ?

On dirait bien que si. Car un justicier parcourt les rues. Un justicier pas très regardant, qui n’hésite pas à poignarder les contrevenants dans le dos et à séduire les victimes, mais un justicier tout de même, et que les gens adorent… DON JUAN ! »

www.drakoo.fr

 

 

 

    • Le Journal de Samueld'Émilie TRONCHE - éd. Casterman

 

« La série phénomène diffusée sur Arte enfin en bande dessinée !

Samuel a un problème, mais il ne veut pas trop en parler. Cet écolier de 10 ans préfère se confier à son journal intime, dans lequel il tient la chronique de cette fin de l’enfance qui précède l’entrée en 6? et les premiers émois adolescents. Amitié, jalousie, premier amour, deuil : tout y passe, y compris ses goûts musicaux ou sa passion pour la danse.

D’après la série animée écrite par Emilie Tronche, produite par Les Valseurs et diffusée sur ARTE, le récit en bande dessinée d’une enfance à la grâce irrésistible, sensible et poétique.»

www.casterman.com

 

 

 

 

 

 

 

 

En JEUNESSE :

 

 

    • Mi-Mouche( Tome 1 - Tu veux te battre ? )de Vero CAZOT & Carole MAUREL - éd. Dupuis

 

« Jusqu'à onze ans, Colette a vécu dans l'ombre de sa sœur Lison, la plus belle et la plus brillante des deux jumelles. Et puis Lison est morte dans un accident de voiture. Sa mère conduisait : elle a perdu un bras et sa fille préférée. Colette s'acharne à continuer la danse classique où sa sœur excellait, provoquant les sarcasmes de son ombre... Ah oui, parce que depuis la mort de sa sœur, son ombre lui parle et ne se gêne pas pour lui dire ce qu'elle pense. Et autant Colette est timorée et prudente, autant son ombre la pousse à prendre des risques et à réaliser ses rêves. Puis, un jour, le destin amène Colette dans une salle de boxe... et c'est la révélation ! Et le début des ennuis... « Mi-mouche », c'est le poids minimum pour faire des combats de boxe. C'est désormais également une série de bande dessinée d'une grande richesse, passant de la tragédie à la comédie. Avec beaucoup d'humour et - on s'en doute - énormément d'émotion.

Vero Cazot et Carole Maurel nous offrent une héroïne fragile mais un personnage fort. Chétive et surprotégée, Colette a devant elle un chemin semé d'embûches (sociales et familiales) pour parvenir à réaliser son rêve : faire de la boxe ! »

www.dupuis.com

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire