Des livres et vous avec Pascal Bresson

Publié le Lundi 5 Mai 2025

Des livres et vous avec Pascal Bresson


***


Pascal BRESSON est un scénariste de bande dessinée français, illustrateur et auteur de livres pour la jeunesse. Porté par le dessin depuis l'enfance, il décide d'entamer des études d'art et entre au Conservatoire d'Art Dramatique de Reims. Il commence sa carrière d'artiste très jeune, en devenant à 17 ans l'illustrateur d'articles de presse pour le quotidien régional L'Union. Il publie ensuite de courtes histoires dans divers fanzines. En 2000, il connaît son premier véritable succès avec la série Poulpia, la petite pieuvre écologique avec la participation de Nicolas Hulot et publiée aux éditions Coeur de Loup. Il se spécialise alors dans la bande dessinée jeunesse. Son album « Plus fort que la haine », paru chez Glénat en 2015, remporte le Grand Prix Public du Meilleur Album, remis par le groupe Média MaxEo. En 2018, il écrit « L'Immortelle », un album retraçant la vie de Simone VEIL, de son enfance à son combat politique. La bande dessinée a été saluée par la presse et le public. Pascal Bresson adapte les mémoires de Beate et Serge KLARSFELD ce couple légendaire en BD pour La Boîte a Bulles et remporte le prix Peng, la Meilleure BD Européenne de Munich 2021.

Pour « Des Livres et Vous », Pascal BRESSON vient nous parler de son parcours, de ses reflexions, et de son dernier livre : « Robert Badinter, L'homme juste », paru aux éditions Marabulles avec Christopher au dessin et Caroline GODOT aux couleurs. Un album réalisé d'après l'oeuvre de Dominique MISSIKA et Maurice SZAFRAN publiée aux éditions Tallandier.
Figure emblématique de la République, Robert BADINTER a marqué l’histoire par ses engagements pour l’abolition de la peine de mort et le respect de la dignité humaine.
Après Simone Veil, les époux Klarsfeld, ou la Rafle d’Izieu, Pascal Bresson continue d'explorer et d'interroger notre histoire nationale ainsi que notre mémoire collective, dans ses aspects plus ou moins glorieux. Il mobilise ici Hugo pour dresser un parallèle avec l’action et l’engagement abolitionniste de Robert Badinter, les deux ayant aussi en commun d’avoir été panthéonisés.
Le Robert Badinter de Pascal Bresson et Christopher rend un bel hommage au combat abolitionniste de l’homme. Bravant les avis des conservateurs et l'opinion publique, démontant l'idée reçue que la peine capitale aurait un effet dissuasif pour les criminels, et en faisant une caractéristique commune aux régimes dictatoriaux et totalitaires, Badinter a marqué l'histoire avec cet engagement finalement couronné de succès.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire