Busin'Est le reportage du 11 mars
Bioster relocalise la moutarde avec des graines locales
Installée dans l’Aube depuis 25 ans, Bioster accélère son développement avec une nouvelle usine prévue en 2027 à Torvilliers et une filière locale de graines de moutarde. Après la pénurie mondiale, l’entreprise mise sur le 100 % français et vise une ouverture au public de son prochain site de production.
Implantée depuis 25 ans à Saint-Thibault, l’entreprise Bioster engage un tournant stratégique. Spécialisée dans la moutarde bio, elle investit 14 millions d’euros dans une nouvelle usine de 4 500 m² à Torvilliers, quatre fois plus grande que le site actuel. Objectif : soutenir la croissance et renforcer l’ancrage local. Le déclic remonte à la pénurie mondiale de 2021 à 2023. Sécheresse au Canada, guerre en Ukraine : les moutardes ont disparu des rayons. Jusqu’alors, la quasi-totalité des approvisionnements était importée. Depuis, Bioster développe une filière française en partenariat avec une coopérative agricole, qui rassemble une trentaine d’agriculteurs champenois.
Aujourd’hui, environ 10 % des graines utilisées sont françaises. L’ambition affichée est claire : atteindre 100 % d’origine nationale. L’entreprise veille à séparer strictement les lots pour garantir la traçabilité. Bioster emploie une vingtaine de salariés et produit à la fois pour des professionnels et sous sa propre marque distribuée en magasins spécialisés bio. La future usine, attendue pour fin 2027, intégrera un parcours de visite immersif. L’entreprise espère accueillir des milliers de visiteurs par an et fidéliser de nouveaux consommateurs autour d’une moutarde bio et locale.
Laissez nous un commentaire