Busin'Est le reportage du 28 janvier
Transports Daniel Feron : un pionnier du camion électrique dans l’Aube
L’entreprise familiale est engagée depuis plusieurs années dans la transition énergétique. Après une tentative avec l’éthanol, stoppée par l’arrêt de la fabrication des moteurs, le transporteur s’est tourné vers l’Oléo 100 avant d’investir dans trois poids lourds 100 % électriques. Un choix assumé, inscrit dans une démarche de responsabilité sociétale et d’anticipation des futures exigences des donneurs d’ordre.
Spécialisée dans le transport de vrac agricole, l’entreprise a utilisé ses trois camions électriques dès la campagne betteravière, une première en France. Mis en service en octobre dernier, ces véhicules sont exploités à plein régime afin de rentabiliser un investissement deux fois plus élevé qu’un camion thermique. Si leur coût d’achat reste important, le coût d’exploitation au kilomètre est inférieur grâce à l’électricité.
Depuis 2021, les immatriculations de poids lourds électriques sont passées de zéro à près de 5000 par an en Europe. Pour accompagner cette transition, l’entreprise a investi plus d’un million d’euros dans une station privée comprenant trois bornes et huit points de charge. Leur puissance sera prochainement doublée, réduisant le temps de recharge à 45 minutes.
Fondée en 1964 avec un seul véhicule, l’entreprise emploie aujourd’hui une centaine de salariés et se projette déjà vers l’extension de son parc électrique.
Laissez nous un commentaire