Eco Régions du 15 novembre
Au programme :
- Nous parlons de Duralex, qui voit sa campagne de financement exploser ! 4 fois plus que prévu !
- Les drones aux services des pompiers ! Nous irons au Mans avec LMTV
- Addidream à Limoges, une entreprise médicale spécialisée dans l’impression 3D qui part à la conquête du monde ! Reportage de 7àLimoges
- La consigne des bouteilles, ça marche ! Quand c’est bien fait et bien penser. Un exemple à découvrir avec TVR en Ille-et-Vilaine
- Et puis nous terminerons avec l’école des Père Noel… Quelque part en Bretagne … avec Tébéo
L'incroyable succès de la levée de fonds de Duralex
L'émission Eco Régions met en lumière le cas emblématique de Duralex. L'entreprise, reprise par ses salariés en SCOP, a vu sa récente campagne de financement participatif sur Lita exploser : l'objectif initial de 5 millions d'euros a été pulvérisé en 48 heures, atteignant plus de 20 millions d'euros, soit plus de quatre fois le montant visé. Ce succès retentissant, mobilisant près de 21 000 citoyens-investisseurs, témoigne d'un attachement fort au "Made in France" et assure le financement nécessaire à la modernisation de l'outil industriel du fleuron de la verrerie française.
Le drone, technologie utile pour les sapeurs-pompiers en intervention
Addidream se développe à l'international
ADDIDREAM ? Le nom vous dira sans doute quelque chose si vous vous intéressez à l'évolution du monde médical. L’entreprise dispose d’un savoir-faire s’établissant dans la création de produits à haute valeur ajoutée. Son cœur de métier : la fabrication additive médicale. Elle a pour vocation de sécuriser l’acte chirurgical en accompagnant les chirurgiens dans différentes facettes des actes en préopératoire afin qu’il puisse se former, s’entrainer et anticiper les interventions.
4 mois après la mise en place des consignes de verre dans certaines grandes surfaces, quel constat ?
La consigne pour les bouteilles en verre fait son grand retour dans les grandes surfaces depuis juin, dans quatre régions de France. Les consommateurs paient un petit supplément qu’ils récupèrent en ramenant leurs bouteilles, relançant un système disparu depuis près de 40 ans.
Une expérimentation à grande échelle est menée depuis le mois de juin 2025 dans quatre régions françaises : Bretagne, Pays de la Loire, Normandie et Hauts-de-France. L’objectif est de remettre au goût du jour un système disparu dans les années 1980, celui des consignes sur les bouteilles en verre. Le principe reste le même : le consommateur paie une petite somme supplémentaire pour ses jus de fruits, ses bières ou ses soupes, qu’il peut récupérer en rapportant la bouteille au magasin.
Laissez nous un commentaire