Eco Régions du 13 décembre

Eco Régions du 13 décembre

Publié le Jeudi 11 Décembre 2025

Cette semaine : 

- Comment tirer son épingle du jeu dans le monde de l'imprimerie fortement secouée par la concurrence étrangère ? Nous irons dans les Vosges dans un instant avec Vosges TV.

- L'inclusion : une magnifique action d’Alstom. Nous allons près de Lyon avec Lyon Capitale TV

- Noël s’approche : Focus sur Traditions Sarthoises avec LMTV Sarthe

- Et un puis un marché de Noël solidaire à Metz et Moselle TV nous en dira plus ! 


Bonne impression

En 15 ans, le nombre d’imprimeurs en France est passé de 10 000 à 2 000. L’imprimerie de l’Ormont, située à Saint-Dié-des-Vosges, tire son épingle du jeu, même si les dirigeants ont dû fermer dernièrement Socosprint à Épinal. Le site déodatien aaugmenté cette année son chiffre d’affaires de 8 %. Il a également diversifié son activité en produisant, en plus des dépliants et flyers, du packaging pour de grandes marques nationales et en investissant dans une nouvelle machine pour découper et plier.


L'Inclusion chez Alstom : Stratégie DEI, Engagement Social et Promotion de la Mobilité Accessible (2025)

1. Stratégie d'Inclusion (DEI) d'Alstom

L'inclusion est réaffirmée comme un pilier fondamental de la culture d'entreprise d'Alstom, considérée comme un avantage concurrentiel qui stimule la créativité et l'innovation.

Les axes principaux de la politique Diversité, Équité et Inclusion (DEI) sont :

  • L'équilibre des genres.

  • L'inclusion des personnes en situation de handicap.

  • Le soutien aux communautés LGBTQ+ au travail.

  • L'équilibre entre les genres et la mixité intergénérationnelle.

  • Handicap : L'entreprise maintient un engagement fort pour l'emploi des personnes handicapées, visant un taux légal d'emploi des travailleurs handicapés (BOETH) d'au moins 6 % via des plans d'action dédiés.

2. Engagement Global (COP30)

En novembre 2025, lors de la COP30, Alstom a souligné que son engagement en faveur de l'inclusion est un élément de sa feuille de route ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance).

L'entreprise a réitéré son rôle de Soutien au développement des communautés en s'engageant à œuvrer pour une mobilité plus inclusive et accessible, en lien avec les Objectifs de Développement Durable des Nations Unies (notamment les objectifs 4, 10 et 11). Cela positionne l'inclusion non seulement comme une politique interne, mais comme un objectif essentiel dans la conception de ses solutions de transport à l'échelle mondiale.


Dans les coulisses de Tradition Sarthoise

  • Le laboratoire de boucherie avec les carcasses entières.

  • Le laboratoire de charcuterie avec la fabrication des fameuses rillettes et boudins blancs.

  • Les laboratoires traiteur (froid pour les cocktails/entrées froides et chaud avec les fours et le fumoir).


« C’est une chance pour nous » : À Metz, le marché de Noël est solidaire avec les associations

Au marché de Noël de Metz, trois chalets abritent gratuitement des associations. Avec un roulement hebdomadaire, c’est une vingtaine de structures qui peuvent se rendre visible auprès du grand public durant les festivités.

Se faire plaisir tout en effectuant une bonne action, c’est possible au marché de Noël de Metz. 

Au centre de la place de la République, trois chalets solidaires trônent fièrement. Ils sont mis à disposition d’associations, un moyen pour elles de rendre visible leur travail.

Donner de la visibilité aux associations de Moselle

Pour Guillaume Violier, de l’association La recyclerie du sport, ces chalets sont une aubaine : « J’ai une équipe de sept personnes en insertion qui nous donne un coup de main dans la revalorisation de textiles et de mobilier. Alors être présent en place de la République, effectivement c’est une chance pour nous. »

Il développe : « Ça nous permet de gagner en visibilité, de nous faire connaître et de permettre aux gens qui sont dans le besoin et aux gens qui sont sensibilisés donc à la seconde main de venir nous rendre visite. »

L’enjeu de rendre inclusif le marché de Noël de Metz

Mais il y a trois ans, lors de l’expérimentation des chalets solidaires, un enjeu de taille a été détecté : l’inclusivité des non-valides. Justine Chesneau, salariée de APF France Handicap, explique : « La première année, malheureusement, on nous a proposé un chalet qui n’était pas du tout accessible. Donc ils ont fait fabriquer ce chalet pour qu’il puisse répondre à toutes les normes que nous on leur a donné. C’était aussi pour les clients. »

France Handicap espère désormais généraliser les chalets handi-accessibles. Avec un roulement hebdomadaire, il sera encore possible de rencontrer 14 associations pendant cette édition, pour des achats qui ont du sens.

Laissez nous un commentaire

Aucun commentaire

Soyez le premier à laisser un commentaire
Slide précédenteSlide suivante