L'hebdo : les acteurs culturels à Epinal
Cette semaine, l'Hebdo vous propose de longer la rue Saint-Michel à Épinal, à la rencontre des différents acteurs culturels qui y sont implantés, notamment le cinéma, la médiathèque et La Plomberie.
Sujet :
La ministre de la Culture, Rachida Dati, en visite à Saint-Dié-des-Vosges ce jeudi matin, a annoncé la généralisation du pass culture pour tous, dispositif expérimenté dans le Grand Est et qui permet entre autres aux jeunes dès 17 ans de bénéficier de crédits pour accéder aux activités culturelles dans tous les territoires. Le label conservatoire à rayonnement intercommunal a également été décerné au conservatoire déodatien qui est engagé dans le dispositif "orchestre à l'école" et hébergé dans les locaux de La Nef, la fabrique des cultures actuelles. La ministre a achevé sa visite par la Manufacture textile Duval, la seule usine au monde conçue par l'architecte Le Corbusier et a posé la première pierre du centre d'interprétation des métiers de la mode.
Sujet :
La bulle et la transparence en guise de signature artistique. Le street artiste Tempo Nok signe le 47ème Mur d'Epinal. Une œuvre inspirée du memento mori et de l'instant présent.
Infos de la semaine :
- Le salon Spinabricks dédié à l'univers de la célèbre marque Lego se tiendra à Epinal au Centre des Congrès le 7 et 8 février. Présentation d'une manifestation ludique et intergénérationnelle où 10 000 vistieurs sont attendus par les organisateurs, la société vosgienne Platinium Évènements (Les Forges).
- Le nouveau directeur du centre hospitalier Emile Durkheim a convié le personnel soignant pour la traditionnelle cérémonie des vœux lundi. Cérémonie durant laquelle il a dressé le bilan d'une année 2025 tendue et s’est projeté sur une année 2026 avec espoir et sérénité.
- Signature d'une 1ère convention de partage pour une autoconsommation collective d'électricité produite localement. Une opération menée par la Communauté d'Agglomération d'Epinal via sa SEM Terr'ENR et rendue possible grâce à l'évolution de la loi. Cinq premiers signataires publics dont les communes de Xertigny et Hadol et un privé, l'entreprise TEMCA vont bénéficier d'une énergie décarbonée de panneaux photovoltaïques posés sur un gymnase, et ce à un prix stable dans le temps. La CAE d'Epinal vise l'autonomie énergétique en 2050.
Laissez nous un commentaire